41 documents
retourner à la liste
   
41 results (1/1 page)          
filtrer par Réference  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z [aucun] 
Réference Auteur (s) Résumé Mots-clés 
VIRY-BABEL (Roger), La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran (1989)VIRY-BABEL (Roger)Un essai (p.7-77) suivi de deux catalogues chronologiques : "G
TIBBETTS (John) et WELSH (James M.), The Encyclopedia of Novels into Film (1998)TIBBETTS (John) et WELSH (James M.)
TAVERNIER (Bertrand), « Redécouvrir Antoine » (1984)TAVERNIER (Bertrand)André Antoine
SAVADA (Elias), The American Film Institute Catalog, 1893-1910SAVADA (Elias)Catalogue
SADOUL (Georges), « Victor Hugo et le cinéma » (1952)SADOUL (Georges)Victor Hugo Adaptation
RITTAUD-HUTINET (Jacques), « La magie et la peur : les premières projections publiques de cinéma en France (1896-1897) » (2001)RITTAUD-HUTINET (Jacques)
POINDRON (Eric), Riccardo Freda. Un pirate à la caméra. Entretiens (1994)POINDRON (Eric)
PESENTI COMPAGNONI (Donata), « Les machines d’optique comme métaphore de l’esprit » (2001)PESENTI COMPAGNONI (Donata)
MITRY (Jean), « Le cinéma » (1985)MITRY (Jean)Victor Hugo Adaptation
Michele Canosa, Le Cinéma libre. André Antoine cineasta (1990)Michele Canosa

Giornate internazionali di studio e documentazione sul cinema, VI edizione

Andr
METZ (Christian), Essais sur la signification au cinéma (1972)METZ (Christian)
MAYER (Robert) (ed.), Eighteenth-Century Fiction on ScreenMAYER (Robert) (ed.)
MAC MAHAN (Alison), « A la recherche d'objets filmiques non identifiés »MAC MAHAN (Alison)Alice Guy
LE PAVEC (M. P.), Revue de la CinémathèqueLE PAVEC (M. P.)Alice Guy
LAURITZEN (Einar), LUNDQUIST (Gunnar), American Film-Index 1908-1915LAURITZEN (Einar), LUNDQUIST (Gunnar)Catalogue
LASTER (Arnaud), “Les Grandes Heures du théâtre de Victor Hugo à la télévision” (2002)LASTER (Arnaud)Victor Hugo Adaptation Th
LASTER (Arnaud), « Les Misérables sur les écrans de cinéma et de télévision » (1995)LASTER (Arnaud)
LASTER (Arnaud), Pleins Feux sur Victor Hugo (1981)LASTER (Arnaud)Victor Hugo Adaptation
KERMABON (Jacques, dir.), Pathé. Premier Empire du cinéma (1994)KERMABON (Jacques, dir.)
JOYARD (Olivier), « Alice Guy, Pionnière oubliée »JOYARD (Olivier)Alice Guy
HENNEBELLE (Guy), Maupassant à l'écran (1993)HENNEBELLE (Guy)Adaptation Maupassant
GOBLE (Alan), The Complete Index to Literary Sources in FilmGOBLE (Alan)Catalogue
GLEIZES (Delphine) dir., L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran. Des rayons et des ombres (2005)GLEIZES (Delphine) dir.AdaptationVictor Hugo
GIFFORD (Denis), The British Film Catalogue, 1895-1985GIFFORD (Denis)Catalogue
GEORGEL (Pierre) dir., La Gloire de Victor Hugo (1985)GEORGEL (Pierre) dir.Victor Hugo Adaptation
FORD (Charles), Albert Capellani : précurseur méconnu (1984)FORD (Charles)Albert Capellani
ESNAULT (Philippe), « Entretiens avec André Paul Antoine » (1973)ESNAULT (Philippe)Andr
ESNAULT (Philippe), « André Antoine, réparation d'un oubli » (1989)ESNAULT (Philippe)Article suivi de fiches techniques sur les diffAndr
DURANT (Philippe), Les Misérables, l'épopée d'un mythe. (2000)DURANT (Philippe)
DELLUC (Louis), « Notes pour moi », Le Film, n° 102, 25 février 1918 (1986)DELLUC (Louis)Andr
D. W. Griffith (1982)D. W. Griffith
CRIVELLO (Maryline), Révolution et Télévision: Catalogue du fonds télévisuel de 1956 à 1986 (1988)CRIVELLO (Maryline)
CHIRAT (Raymond), LE ROY (Eric), Catalogue des films français de fiction de 1908 à 1918CHIRAT (Raymond), LE ROY (Eric)Catalogue des films fran
BOUSQUET (Henri), Catalogue Pathé des années 1896 à 1914 (1993)BOUSQUET (Henri)Catalogue des films Path
BOUCRIS (Luc), De l'écrit à l'écran: Maupassant, Renoir, Santelli (1996)BOUCRIS (Luc)AdaptationMaupassant
BONNET (Jean-Claude), ROGER (Philippe), La Légende de la Révolution française au XXe siècle (1988)BONNET (Jean-Claude), ROGER (Philippe)

De Gance à Renoir, de Romain Rolland à Claude Simon, acte du colloque qui c'est tenue du 19-29 juillet 1988 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle).

En marge des cérémonies commémoratives, il s'agit ici d'ouvrir d'autres scènes, résolument contemporaines. La légende révolutionnaire ne se réduit pas à un début historiographique, si riche soit-il. Elle est faite des représentations, réceptions et réécritures liées à la mutation des formes artistiques et au renouvellement des débats.

Ainsi souhaitons-nous l'explorer à travers le cinéma (de Griffith à Gance, de Lubitsch à Guitry, de Renoir à Wajda, sans oublier la "dramatique" télévisuelle); le théâtre (des mises en scènes modernes de Büchner aux spectacles d'Ariane Mnouchkine et de Jean Jourdheuil); la littérature (d'Anatole France à Alejo Carpentier, en passant par le Surréalisme); et, enfin, à travers des réinterprétations idéologiques de l'événement (Révolution Française et Front Populaire, contre-légende d'extrême-droite et vichyssoise, thème totalitaire et "terroriste" dans la "Nouvelle philosophie").

C'est à partir de ces questions et de ces œuvres, selon un programme où la parole et l'image se feront écho, que nous espérons toucher au plus vif de cette légende révolutionnaire.

BERNARDINI (Aldo),MARTINELLI (Vittorio), Il Cinema muto italiano (1995)BERNARDINI (Aldo),MARTINELLI (Vittorio)CatalogueMuetFilms italiens
BENJAMIN (René), « Antoine Déchaîné », Les Oeuvres Libres, septembre 1921 (1923)BENJAMIN (René)Andr
BARRIELLE (Jean-François), Le Grand Imagier Victor Hugo (1985)BARRIELLE (Jean-François)Victor Hugo Adaptation
ANTOINE (André-Paul), Antoine Père et filsANTOINE (André-Paul)Andr
American Film Institute Catalog, 1893-1910Catalogue
   
41 results (1/1 page)          
filtrer par Réference  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z [aucun] 

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: lundi 13 avril 2020 (10:23) +

Rendu de la page en 0.066s  


ID  Mot de passe