ET
2637 documents
599/2637 results        
Film
Identification
TitreEugenie… the story of her journey into perversion
Réalisateur(s)
Date1969
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioHarry Alan Towers ("Peter Welbeck"), d'après La Philosophie dans le boudoir
Longueur / Durée du film1h32' (1h27' dans la version vue)
Bande-son / Langueanglais
MusiqueBruno Nicolai
Société de productionHarry Alan Towers
Pays de productionEspagne, RFA
Équipe techniquephotographie: Manuel Merino
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceDVD Blue Underground
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique
Dans l'œuvre de Sade, Eugénie fut d'abord la jeune demoiselle dont les sept dialogues de La Philosophie dans le boudoir retracent l'éducation par des "instituteurs immoraux"; et c'est bien d'elle qu'il s'agit ici.
La première moitié du film suit la situation du roman : une femme (Maria Rohm, en blonde hitchcockienne) invite Eugénie, une adolescente, dont elle a séduit le père, à passer le week-end sur une petite île au large d’une station balnéaire catalane moderne (qui tient lieu du "boudoir délicieux" de 1795), et l’offre à son demi-frère et amant, Mirvel. Le soir, Eugénie est torturée sous les yeux des membres d’un ordre occulte de prosélytes sadiens nuitamment débarqués (en costume du XVIIIe siècle à l’exception de Christopher Lee qui porte une veste de smoking rouge de maître de cérémonie). Mais au réveil, le corps d’Eugénie ne présente aucune trace de violence. La soirée a-t-elle été un rêve ? Plutôt un simulacre préparatoire. C’est alors que, dans la lumière rouge qui baigne une grande partie du film, le plan mis au point par le couple libertin s’effondre. Après avoir étranglé la servante sourde-muette, Mirvel est assommé par Eugénie qu’il tentait de violer à nouveau. Quant à Mme de Saint-Ange, elle est victime du sacrifice qu’elle avait prévu pour Eugénie. Cette dernière, double meurtrière, est laissée nue sur l’île à attendre ses parents et la police.
Si la fin de l'histoire diverge considérablement, le texte de Sade est souvent lu et cité littéralement par les personnages; comme dans la réplique de Christopher Lee ("I never dine so heartily, I never sleep so soundly as when I have, during the day, sufficiently befouled myself with what our fools call crimes."), qui est la phrase finale du septième dialogue.
La Philosophie… fut encore plusieurs fois adaptée par Franco dans les douzes années qui suivirent (voir Plaisir à trois, Cocktail Special, Sinfonia erotica, Eugenie, Historia de una perversion, Gemidos de placer).
A ne pas confondre avec un autre film intitulé Eugénie, réalisé l'année suivante par Franco et inspiré par la nouvelle Eugénie de Franval.
[DR]
Iconographie pour Films (2 results)

Eugenie
[id:654]

Eugenie
[id:655]
...
599/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.036s  


ID  Mot de passe