ET
2625 documents
1436/2625 results        
Film
Identification
TitreLe Roman de la Momie
Réalisateur(s)
Date1911
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéRoman
Générique technique
Scénario

Théo Bergerat

Longueur / Durée du film250 mètres
CouleurCouleur, Noir et Blanc
Information sur la couleur199 mètres en couleur
Bande-son / LangueMuet
Société de production

S.C.A.G.L.
Distributeur : Série d'art Pathé Frères (S. A. P. F.)

Pays de productionFrance
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Bibliographie générale
Articles de presse

Bulletin Hebdomadaire Pathé Frères, n°3, 1911 (annonce)
Ciné-journal, 18 février 1911 (annonce)

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

"Un riche anglais, Lord Evandale, ayant découvert dans une nécropole de Thèbes, une momie de femme admirablement conservée, s'absorbe si profondément dans sa contemplation qu'il en arrive à revoir en rêve la vie romanesque de la belle Egyptienne. Lui-même, incarnant le personnage du poète Poëri, s'éprend éperdument de l'idole que son cerveau a créée. Elle se nomme Tahoser, et sa réputation de beauté l'a fait mander auprès du Pharaon. Celui-ci, charmé, veut la retenir en son palais.
"Mais la captive s'enfuit pour retrouver Poëri, sans l'amour duquel elle ne peut vivre. Cependant, Moïse, le législateur des Hébreux, au prix de la liberté de son peuple, livre au Pharaon le secret de la retraite de la fugitive.
"La pauvre Tahoser va tomber de nouveau au pouvoir du souverain, quand celui-ci, regrettant la parole donnée et parti à la poursuite des Hébreux, succombe pendant l'expédition.
"Tahoser, qui a reçu avant le départ du monarque le lotus d'or, emblème de la royauté, devient reine d'Egypte. Mais elle ne peut oublier le poète Poëri, et meurt de désespoir, terrassée par le destin qui la sépare à jamais de celui qu'elle aime.
"A ce moment, le rêve se dissipe, mais non le souvenir, et lord Evandale, le coeur plein de son amour d'outre-tombe, décide d'en finir avec une vie qui lui est désormais à charge. Il porte son revolver à sa tempe lorsque lord Glover, un vieil ami de la famille, entre avec sa fille Ellen, image vivante de l'Egyptienne Tahoser.
"Lord Evandale, surpris et charmé, consent à oublier sa chimère pour épouser celle qui en sera pour lui la délicieuse incarnation."
(Bulletin Hebdomadaire Pathé Frères, n°3, 1911)

Localisation des archives

Copie du film : Centro Sperimentale di Cinematografía-Cineteca Nazionale (Italie), Il romanzo della mummia, version italienne, positif, 35mm, 200 mètres (colorié au pochoir), état de conservation acceptable (d’après « Recherche des films perdus : les films identifiés », dossier établi par Gian Luca Farinelli et Vittorio Martinelli, février 1996, p.16 – accessibilité Internet : http://www2.comune.bologna.it/faol/Trov1.rtf)

Cahier manuscrit de régie de la S.C.A.G.L., Bibliothèque du film, Service des archives (cote: Cj 1676 B 216), du 15 février 1910 au 13 mars 1911
1 photographie de plateau, Iconothèque de la Bibliothèque du film

1436/2625 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: mardi 23 octobre 2018 (12:45) +

Rendu de la page en 0.041s  


ID  Passe