ET
2637 documents
580/2637 results        
Film
Identification
TitreErnani
Réalisateur(s)
Date1910
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéThéâtre
Représentation
Événement(s) représenté(s)XVIe siècle Espagne
Générique technique
Longueur / Durée du film305 mètres
CouleurNoir et Blanc
Bande-son / LangueMuet
Société de production

Film d’Arte Italiana

Pays de productionItalie
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiques

Laster (Arnaud), [Pleins Feux sur Victor Hugo], éditions de la Comédie-Française, 1981.
Mitry (Jean), [La Gloire de Victor Hugo], sous la direction de Pierre Georgel, RMN, Paris, Grand Palais, 1985.
Bousquet (Henri), [Catalogue Pathé des années 1896 à 1914], éditions Henri Bousquet, 1993.
Bernardini (Aldo) et Martinelli (Vittorio), [Il Cinema muto italiano], année 1911, Biblioteca di Bianco e Nero, Nuova Eri, Edizioni Rai, 1995.

[The Complete Index to Word Film], Reed Business Information LTD, 1998.

Articles de presse

[The Bioscope], 30. 11. 1911

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

« Le duc d'Aragon sous le nom de Hernani est à la tête d'une bande de brigands. Il aime Doña Sol qui est également aimée de Don Carlos et de son tuteur Ruy Gomez à qui elle est fiancée. Mais elle aime en secret Hernani qui vient la voir grâce à un passage secret. Don Carlos qui a pénétré dans la maison le rencontre. Un duel s'ensuit, interrompu par don Gomez qui arrête Hernani. Don Carlos intercède en sa faveur et Hernani est libéré. Plus tard il est admis dans la maison de Don Gomez en se déguisant en pèlerin. Il est reconnu et Don Carlos demande à ce que le brigand lui soit remis. Mais Don Gomez ne peut transgresser les lois de l'hospitalité et refuse de le livrer. Alors Don Carlos se saisit de Doña Sol comme otage. Gomez fait des reproches à Hernani. Celui-ci fait le serment de remettre sa vie entre ses mains dès qu'il entendra le son du cor. Puis, il va délivrer Doña Sol. Cependant Don Carlos vient d'être proclamé Roi. Hernani fait alors connaître sa véritable identité. Don Carlos sans lui pardonner lui donne Doña Sol en mariage. Hernani a oublié son serment mais le son du cor sonné par Ruy Gomez rendu fou par la perte de Doña Sol le lui rappelle. Alors Hernani tient serment en buvant du poison, et Doña Sol boit à la même coupe et meurt dans ses bras. » (Henri Bousquet, [Catalogue Pathé des années 1896 à 1914], éditions Henri Bousquet, 1993, d'après [The Bioscope], Londres, 30 novembre 1911)

Contrairement à Henri Bousquet, The Complete Index to Word Film et Il Cinema muto italiano, 1911, proposent des crédits différents : Ernani, 1911, Réalisateur: Louis Gasnier, Acteurs: Francesca Bertini; durée: 305 M ; Production: La Milanese.
Les auteurs de Il Cinema muto italiano précisent que selon d'autres sources, le film aurait pu être produit par la nouvelle filiale de Pathé Frères, La Milanese di Milano, ou par une autre filiale de Pathé, plus ancienne, la Film d'Arte Italiana.

580/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.041s  


ID  Mot de passe