ET
2637 documents
515/2637 results        
Film
Identification
TitreDivine Emilie
Réalisateur(s)
Date2007
Film / TéléfilmFiction télévision
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Chantal de Rudder et Elisabeth Badinter

Longueur / Durée du film1h40'
CouleurCouleur
Bande-son / Languefrançais
Musique

François Staal

Société de production

France 3, Françoise Castro, BFC Productions

Pays de productionFrance
Équipe technique


costumes: Sophie Dussaud

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

diffusé sur France 3, le 29 déc. 2007

Articles de presse


Francis Cornu, "Emilie en Lumières", Le Monde TV, 13 mai 2007, p. 5.
Armelle Cressard, "Divine Emilie", Le Monde TV, 29 déc. 2007, p.27.

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

A l'exception d'un court prologue et d'un long épilogue, le film se concentre sur le séjour de Madame du Châtelet et de Voltaire à Cirey entre 1735 et 1740. Il a été tourné aux châteaux de Cirey-sur-Blaise, de Haroué et de Lagrange, près de Thionville; ainsi qu'à Nancy.
Déchirée entre son goût des sciences et celui de l'amour, Emilie est en butte à la lâcheté des hommes et à la méchanceté des femmes. Grâce à une judicieuse pratique de la fellation, elle soigne les troubles sexuels de Voltaire (traumatisé par la pédophilie de ses maîtres jésuites, il avait dû ce viol taire) et vit ainsi quelques années de bonheur complet avec le poète exilé à la virilité restaurée. Mais celui-ci l'abandonne à son tour par vanité. Quelques années plus tard, elle meurt à Cirey en accouchant simultanément d'une traduction de Newton et d'une fille, sous les yeux consternés de son brave mari et de ses deux derniers amants.
Le scénario s'affranchit à plusieurs reprises de la vraisemblance mais pas tout à fait des clichés qui gouvernent la représentation du XVIIIe siècle au cinéma, notamment celle des salons. Les enjeux idéologiques sont simplifiés à l'extrême. Le dialogue hésite entre le pastiche de la langue d'époque et les anachronismes, telle cette paraphrase d'un article du Journal de Trévoux qui juge incompatibles sciences et "féminité".
DR

« L’alchimie entre Voltaire et Emilie est pour moi comparable à celle qui a existé entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Ces deux couples mythiques ont en commun une connivence intellectuelle très forte, une solidarité immense et enfin la coexistence en eux d’amours nécessaires et d’amours contingentes. Mais Emilie et Voltaire, à la différence de Sartre et Beauvoir, forment un couple très voluptueux, sont gourmands de la vie qu’ils dévorent par tous les bouts. Ils sont véritablement à égalité et ont un immense respect l’un pour l’autre.(...) Si je suis si heureuse que cette fiction existe, c’est que depuis très longtemps je cherche à motiver les jeunes filles pour qu’elles s’orientent vers les filières scientifiques qui restent encore les territoires privilégiés des garçons. Je pense qu’une femme comme Emilie du Châtelet est un modèle d’identification magnifique, bien plus excitant que Marie Curie, par exemple, que son époque représente sur des clichés jaunis comme une dame assez sévère, toujours de noire vêtue. Or, Emilie est la preuve vivante qu’on peut être une femme jusqu’au bout des ongles tout en investissant des territoires réservés d’ordinaire aux hommes. » (Elisabeth Badinter sur http://www.leblogtvnews.com/article-14634680.html)

Iconographie pour Films (3 results)

Divine Emilie
[id:515]

Divine Emilie
[id:516]

Divine Emilie
[id:517]
515/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.046s  


ID  Mot de passe