ET
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Film
Identification
TitreLes Liaisons dangereuses 1960
Réalisateur(s)
Date1959
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéRoman
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Roger Vailland et Roger Vadim avec la collaboration de Claude Brulé.

Longueur / Durée du film1h46'
CouleurNoir et Blanc
Bande-son / Languefrançais
Musique

Thelonious Monk, Art Blakey, Jack Murray

Société de production

Les Films Marceau-Cocinor

Pays de productionFrance
Équipe technique

photographie : Marcel Grignon

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

oui

Autres références bibliographiques

Richard Frohock, "Adaptation and cultural criticism : Les Liaisons dangereuses 1960 and Dangerous Liaisons", in Robert Mayer (ed.), Eighteenth-Century Fiction on Screen, 2002, p. 157-174
Brigitte E. Humbert, De la lettre à l'écran, 2000.

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

"Adaptation libre inspirée du roman de Choderlos de Laclos", située dans la France rupine et branchée de 1960 (Megève, Paris, Deauville).
Objet d'un procès, le film fut défendu par Me François Mitterand. La Société des Gens de Lettres obtint qu'on ajoute "1960" au titre pour éviter toute confusion avec "un des grands classiques de la littérature française".
La première d'une douzaine d'adaptations, souvent transposées dans un contexte historique ou géographique autre que celui du roman de Laclos.
Dans un prologue à la Guitry, Vadim explique quel type de femme moderne éminemment représente Mme de Merteuil. Ne pouvant être punie comme dans le roman (voir la marque de vaccination sur le bras de Jeanne Moreau), celle-ci se défigure - légèrement - en brûlant sa correspondance. Vadim justifie la localisation alpestre et hivernale du début de l'histoire par deux raisons : une allusion au jugement de Baudelaire ("Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace") et le fait que, les femmes étant très couvertes à la montagne, "une cheville découverte a la même valeur qu'au XVIIIe siècle un mollet aperçu."
Le dernier rôle de Gérard Philipe.

Voici comment R. Vailland transpose la lettre 141 ("Ce n'est pas ma faute..."). On comparera au dialogue des scènes correspondantes dans le film de Frears.

Paris, appartement de Valmont et Merteuil. Merteuil, Valmont
M. – Comment Mme Tourvel a-t-elle réagi à l’opération rupture ?
V. – Elle m’attend à Deauville.
M. – Tu ne tiens pas tes promesses.
V. – Je ne sais pas comment lui dire. Je déteste les larmes.
M. – Téléphone.
V. – Les larmes s’entendent.
M. – Télégraphie.
V. – Qu’est-ce que tu peux bien expliquer dans un télégramme ?
M. – Ce que d’habitude tu as le courage de dire. Tu permets que je télégraphie pour toi ? Allo ? Un télégramme pour le Calvados. Babylone 32 82. Monsieur Valmont. Madame Tourvel. Auberge du roi. Deauville. Mon ange, on s’ennuie de tout, c’est une loi de la nature. Stop. Je t’ai prise avec plaisir et je te quitte sans regret. Stop. Adieu. Stop. Ainsi va le monde, ce n’est pas ma faute. Valmont.
Télégraphiste – Je répète : Mon ange, on s’ennuie de tout, c’est une loi de la nature. Stop. Je t’ai prise avec plaisir et je te quitte sans regret. Stop. Adieu. Stop. Ainsi va le monde, ce n’est pas ma faute. Stop.Valmont.
M. – C’est bien ça, mademoiselle.
V. – Tu as l’air un peu trop contente de toi.
M. – Combien de temps pour Deauville ?
T. – Deux heures environ.
M. – Et en urgent ? Une heure ? Envoyez-le en urgent.

Deauville. Hôtel du Roi.
Mme Tourvel, au téléphone. – Non, Henri, c’est impossible. Oui je sais tu as été un mari généreux. Je te demande une dernière chose : laisse-moi Caroline. Oui.
Le patron de l’hôtel. – Madame, Un télégramme pour vous.

Appartement de Valmont.
(Une pendule sonne 8 fois.)
V. – Exécutée.

Iconographie pour Films (3 results)

Les Liaisons dangereuses
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Liaisons dangereuses 1960
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Liaisons dangereuses 1960
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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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