ET
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Film
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TitreLa Nuit de Varennes
Il mondo nuovo
Réalisateur(s)
Date1982
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioSergio Amidei, Ettore Scola
Conseiller historique : Claude Manceron
Longueur / Durée du film2h30'
Information sur la couleurEastmancolor
MusiqueArmando Trovajoli, Mozart (Don Juan, chanté par Laura Betti au bras de Mastroianni)
Société de productionOpera Film (Rome), Gaumont FR3 (Paris)
Pays de productionItalie, France
Équipe technique
photographie : Armando Nannuzzi
décors : Dante Ferretti, Pirre Guffroy
costumes: Gabriella Pascucci
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiquesRoger Viry-Babel, La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran, P.U. Nancy, 1989, p. 166-167 (avec photos).
Articles de presseMireille Amiel, "La Nuit de Varennes d'Ettore Scola", Cinéma 82, juin 1982, n°282, p. 98.
Claude Arnaud, "La Nuit de Varennes d'Ettore Scola", Cinématographe, n°78, mai 1982, p. 48-49
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueReprenant la recette de Un Début dans la vie, Boule de Suif ou Stagecoach, Scola construit un microcosme social à l’intérieur d’une voiture. Le cinéma peut représenter l’histoire en montrant les actions publiques ou privées des grands hommes (Danton, Napoléon) ; ou en plaçant au premier plan des personnages fictifs qui entrent (Ridicule) ou n’entrent pas (La Marseillaise) en contact avec les personnages historiques. Scola attribue ici des actions fictives à des personnages réels. C’est ainsi que Restif de la Bretonne, Casanova et Thomas Paine deviennent les témoins imaginaires et imparfaits des événements du 21 juin 1791. De Louis XVI, ils ne voient que les pieds puis le costume inutile. Le film est sans rapport avec la cinquième des Nuits Révolutionnaires, où Restif raconte la fuite du roi, mais l’épilogue illustre la dix-septième (« Je vis les hommes de 1992 lire notre histoire»).
Daniel Baruch souligne que la rencontre Casanova/Restif est une fiction totale. Casanova ne mentionne pas plus Restif dans l'Histoire de ma vie, que Restif ne parle de Casanova dans Monsieur Nicolas; du reste, en 1791, Casanova était déjà reclus à Dux, et Restif imprimait ses ouvrages chez lui, rue de la Bûcherie.

00’00: Générique (image fixe d’un pont)
04’00: Paris 1791. Spectacle sous le pont St. Michel
07’00: Atelier de Restif de la Bretonne
10’00: Rue puis bordel
14’00: Devant les Tuileries
11’00: Atelier de Restif
18’30: Cour des diligences
25’00: Diligence (1)
28’00: Prédiction de Restif (analespse)
29’30: Dans la désobligeante (1)
35’00: Dépassement
36’00: Relais de Meaux
43’00: Casanova posthume
43’30: Diligence (2)
48’00: Désobligeante accidentée
59’00: Montée
68’00: Relais de Château-Thierry (?)
86’00: Diligence (3)
88’00: Le roi à Cherbourg (analepse)
90’00: Relais de Châlons
96’00: Dans la désobligeante (2)
99’00: Auberge de Ste-Menehould
107’00: Diligence (4)
111’00: Varennes
124’00: Paris 1793. Spectacle sous le pont St-Michel
125’00: 1792-1992 (2ème prédiction de Restif)
127’00: Générique de fin

[D. Reynaud]

"Entre le parodique et le pédagogique, La Nuit de Varennes n'arrive jamais à trouver son registre" (Cl. Arnaud).
Iconographie pour Films (6 results)

La Nuit de Varennes
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La Nuit de Varennes
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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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