ET
2637 documents
2153/2637 results        
Film
Identification
TitreStart the Revolution Without Me (Commencez la Révolution sans nous)
Réalisateur(s)
Date1969
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioFred Freeman, Lawrence J. Cohen
Longueur / Durée du film1h30'
Information sur la couleurTechnicolor
MusiqueJohn Addison
Société de productionWarner Bros.
producteurs : Norman Lear et Bud Yorkin
Pays de productionEtats-Unis
Équipe techniquephotographie : Jean Tournier
décors : François de Lamothe, Gabriel Bechir
costumes : Alan Barrett
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceDVD Warner Home Video
Autres références bibliographiquesRoger Viry-Babel, La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran, P.U. Nancy, 1989, p. 156 (avec photo).
Articles de presseMireille Amiel, Cinéma 78, mai 1978, p. 100 (à l'occasion d'une sortie très tardive en France?)
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueComédie inspirée par le ciméma historique muet, notamment les Deux orphelines, Les Frères corses, Le Masque de fer, Scaramouche. Le générique est d'ailleurs un montage d'extraits de vieux films de cape et d'épée.
Deux couples de jumeaux de classes sociales très différentes sont mélangés à la naissance. 30 ans plus tard, en 1789, les uns sont impliqués dans un complot ourdi par le duc d'Escargot et Marie-Antoinette pour renverser Louis XVI avec l'aide de l'armée belge; les autres dans une tentative pour sauver le roi et lui faire accepter les réformes nécessaires pour éviter la Révolution.
Tourné au cours de l'été 1969 en France (quais de Seine devant Notre-Dame, châteaux de Vaux-le-Vicomte, "the summer palace of Louis XVI", et Rochefort-en-Yvelines), à l'exception de l'épilogue moderne.
Le film n'est pas un chef d'œuvre; la dernière demi-heure est trop confuse pour être drôle. Mais, parallèlement aux débuts de Mel Brooks et de Woody Allen, il marque la naissance du comique parodique des années 1970. Quelques scènes lui valent le statut de "film culte", notamment la scène centrale du bal (43'-51'), où l'on voit successivement un pastiche de conversation spirituelle ("In Paris we say business is pleasure — And to us pleasure is our business", etc.) ; l'arrivée du roi déguisé en coq dans un bal qu'il est le seul à croire costumé; et la circulation de plusieurs billets invitant chacun à l'assassinat de divers personnages.
[DR]
Iconographie pour Films (2 results)

Start the Revolution
[id:286]

Start the Revolution Without Me
[id:1218]
...
2153/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.044s  


ID  Mot de passe