ET
2637 documents
1347/2637 results        
Film
Identification
TitreLe Diable boiteux
Réalisateur(s)
Date1948
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioSacha Guitry, d'après sa pièce comédie en cinq actes et dix tableaux, créée au théâtre Edouard-VII, le 17 janvier 1948
Longueur / Durée du film2h18'
Information sur la couleurN&B
Société de productionUnion cinématographique lyonnaise
Pays de productionFrance
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceCanal+ Vidéo, 1993
Autres références bibliographiquesRoger Viry-Babel, La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran, P.U. Nancy, 1989, p. 131-133 (avec photo).
"Dossier : Sacha Guitry", Cinématographe n°86, fév. 1983, p. 1-43 (notamment les articles de Claude Gauteur et de Jean-Claude Bonnet)
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique« Le 2 février 1754, naquit à Paris, au 4, rue Garancière, le plus grand diplomate qui ait sans doute existé : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord ». La vie de Talleyrand.
"Pour Guitry, l'apologie de Talleyrand n'est pas seulement une esquisse historique : c'est aussi et surtout un plaidoyer pour sa propre défense. [...] Sur la scène de la grande histoire, il est parfois aisé de commettre quelques faux-pas. A vouloir jouer le rôle du Prince de Bénévent sous l'occupation, Guitry a fini par se faire accuser de double jeu. Il voyait les Allemands (et même une fois Goering) pour que le théâtre continue, pour pouvoir aider par exemple Tristan Bernard ou Bergson, pour maintenir à sa façon et avec ses moyens une mémoire française [...] Il tourne le film en avril. C'est à la fois une défense et une réplique personnelle à travers Talleyrand réhabilité : le ministre des affaires étrangères de Napoléon n'a pas trahi, car on ne soutient pas un gouvernement qui tombe et commet des erreurs fatales. 'Si je n'abandonne pas l'Empereur, dit Talleyrand, je trahirai la France'. C'est à elle qu'il fait don de ses qualités de diplomate, sans tenir compte des régimes successifs. Comme lui Guitry se flatte de n'avoir pas d'opinions. Il est à la fois royaliste, bonapartiste et républicain. [...] Pour Talleyrand-Guitry, il est 'bien malaisé d'être fidèle dans un pays qui change d'avis avec tant de désinvolture'. Le peuple même varie." (Jean-Claude Bonnet).
Pièce dans la pièce : le Barbier de Séville (Voir commentaire du Beaumarchais de 1996).
Localisation des archivesBNF
Iconographie pour Films (3 results)

Le Diable boiteux
[id:263]

Le Diable boiteux
[id:1718]

Le Diable boiteux
[id:1720]
1347/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.045s  


ID  Mot de passe