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Film
Identification
TitreL'Enfant sauvage
Réalisateur(s)
Date1970
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioFrançois Truffaut, Jean Gruault (d'après Jean Itard)
Longueur / Durée du film1h25'
Information sur la couleurN&B
Bande-son / Languefrançais
MusiqueAntonio Vivaldi
Société de productionLes Films du carrosse (Paris) et Les Productions Artistes associés (Paris)
Pays de productionFrance
Équipe techniquephotographie : Nestor Almendros
décors : Jan Mandaroux
costumes: Gitt Magrini
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiquesL'Avant-Scène Cinéma, n°107 (octobre 1970). Découpage original du film.
Cinématographe n°104, nov. 1984, "Dossier : Les enfants sauvages", notamment Philippe Le Guay, "Un enfant à la fenêtre", p. 17-19.
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique"Cette histoire est authentique; elle commence dans une forêt française, un jour de l'été 1798" (carton du générique). Le scénario est la transposition sous forme de journal quotidien du "Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron", en fait deux rapports de 1801 et 1806, rédigés par le docteur Jean Itard, le premier à l'intention de l'Académie de médecine, le second pour obtenir du Ministère de l'Intérieur le renouvellement de la pension allouée à Mme Guérin pour s'occuper de l'enfant.
"Je ne retire pas l'impression d'avoir joué un rôle mais simplement d'avoir dirigé le film devant la caméra, et non derrière comme habituellement." "Notre critère de travail était le même que pour un documentaire : est-ce que c'est clair? Est-ce qu'on comprend? Il fallait qu'au début de chaque exercice le public sache ce que le docteur Itard veut obtenir de l'enfant." (Truffaut, octobre 1970).
La personnalité d'Itard est soulignée par ses vêtements : "au contraire d'Itard, qui est habillé d'une façon moderne, le professeur Pinel, son supérieur hiérarchique, porte le costume sombre du XVIIIe siècle" (indication du scénario).
Le film ne rend pas compte de l'échec de l'ambition d'Itard de mettre en pratique les idées de Condillac sur la formation de l'entendement humain.
Dans un entretien avec Jacques Mény, Gruault souligne que les références du film sont à chercher du côté du cinéma muet de Chaplin et pas de celui du Miracle Worker d'Arthur Penn (1962, d'après la pièce de William Gibson) qui traite un sujet proche sur le mode du mélo.
[DR]
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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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