ET
2637 documents
543/2637 results        
Film
Identification
TitreDrums Along the Mohawk (Sur la piste des Mohawks)
Réalisateur(s)
Date1939
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioWilliam Faulkner, Sonya Levien, Lamar Trotti, d'après le roman de Walter D. Edmonds
Longueur / Durée du film1h43'
Information sur la couleurTechnicolor
Pays de productionEtats-Unis
Équipe techniquephotographie: Bert Glennon et Ray Rennahan
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiquesAndrew Sinclair, John Ford, 1979, p. 92-95.
Anthony F.C. Wallace, in Mark C. Carnes (ed.), Past Imperfect: History According to the Movies, 1985
Joseph McBride, A la recherche de John Ford, 2001, trad. J-P. Coursodon, Institut Lumière/Actes Sud, 2007, 418-420.
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueChronique tragi-comique en technicolor (le premier film en couleur de Ford) d'une communauté de fermiers à l'ouest d'Albany (NY) pendant la guerre d'Indépendance (1776-1781). Ford raconte la vie quotidienne des pionniers, puis leur défense contre les Tories et les Indiens soulevés par ces derniers. A l'exception de la séquence de l'accouchement et de celle où Henry Fonda est poursuivi par trois Indiens, le point de vue est, dès le générique au point de croix*, celui des femmes : la jeune épouse citadine (Claudette Colbert) et la veuve dure à cuire (Edna May Oliver). Loin d'être glorifiée, l'action militaire est décrite comme une folie masculine. Les Indiens (sans chevaux) sont des marionnettes grotesques ; les Anglais ne sont représentés que par la sinistre figure borgne de John Carradine.
Tourné dans les monts Wasatch (Utah).
(* Le cas n'est pas unique : The Howards of Virginia, Heaven Can Wait; voir www.shillpages.com/movies).
[Denis Reynaud]

"Sur la piste des Mohawks était tout à fait le produit de son époque: l'Amérique sortant tout juste de la crise; le monde au bord d'une guerre pour défendre la démocratie contre le fascisme. Le film montre le peuple américain luttant contre les épreuves et le désastres, en triomphant et se préparant pour un nouvel effort. [...] L'attachement de Ford au passé et à une tradition déjà révolue en 1939 s'exprime à travers son sens de la composition, en une dernière manifestation distinguée, peut-être, de la vision romantique d'une union possible entre nature et culture, même si le sentiment d'harmonie et de plénitude a comme contrepoint l'idée que cela n'est que provisoire. En fait, le paradoxe fordien central est déjà implicite: la question du développement d'une civilisation qui rendra inévitablement caduques les valeurs mêmes qu'il célèbre." (Robin Wood, trad. par Coursodon).
Iconographie pour Films (6 results)

Drums along the Mohawk
[id:542]

Drums along the Mohawk
[id:543]

Drums Along the Mohawk
[id:544]

Drums along the Mohawk
[id:545]

Drums along the Mohawk
[id:546]

Drums Along the Mohawk
[id:1647]
543/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.058s  


ID  Mot de passe