ET
2637 documents
1494/2637 results        
Film
Identification
TitreLes Belles de nuit
Réalisateur(s)
Date1952
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénarioet dialogue de René Clair; Jean-Pierre Grédy et Pierre Barillet, collaborateurs de l'adaptation
Longueur / Durée du film1h22
Information sur la couleurN&B
MusiqueGeorges Van Parys
Société de productionFranco London Film SA (Paris), Angelo Rizzoli (Rome)
Pays de productionFrance, Italie
Équipe techniquedécors : Léon Barsacq
costumes : Rosine Delamare
photographie : Armand Thirard
ingénieur du son : Antoine Petitjean
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceRené Château Vidéo
Autres références bibliographiquesRoger Viry-Babel, La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran, P.U. Nancy, 1989, p. 136 (avec photos).
Raymond Lefèvre, Cinéma et Révolution, Edilig, 1988, p. 191-192 (avec photo).
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueClaude, un jeune professeur de musique de province est accablé par la médiocrité et les bruits (moteurs, klaxons, aspirateurs, marteaux-piqueurs, radio) de son monde de 1950. Il se réfugie en rêve dans un passé de plus en plus lointain (La Belle Epoque en 1900, la pacification de l'Algérie sous Louis-Philippe). En 1830, un vieux général cite Talleyrand : "Ceux qui n'ont pas vécu avant leur fichue révolution n'ont pas connu la douceur de vivre" (22'); Claude tourne alors sur lui-même et, dans le même plan, se retrouve en 1789.
Dans une première séquence (22'-25'), le maître de musique Claude, chassé pour avoir embrassé Suzanne, son aristocratique élève (qui a le prénom et les traits de la fille du garagiste de 1950), se transforme en tribun : "Je ne suis pas un gentilhomme, monsieur le marquis, mais l'amour ne connaît pas les distinctions imposées aux hommes par une société... une société que condamnent les philosophes [...]
-C'est une révolte!
-Non, monsieur le marquis, c'est une révolution [réplique reprise de La Marseillaise de Jean Renoir]. Les âmes simples comprennent que le temps des privilèges touche à sa fin. Il est temps de détruire la forteresse de la tyrannie; d'ouvrir les portes de cette prison dont les murs sont mouillés des pleurs de l'innocence. Nous prendrons la Bastille. Ecoute le canon : une grande journée commence!"
Dans une seconde séquence (35'-36'30"), le représentant du peuple Claude profite d'une chasse aux papillons pour annoncer à Suzanne qu'il l'enlèvera au premier chant du coq ("Qu'allez-vous faire de notre jeune maîtresse? -J'en ferai ma femme. -Devant Dieu? - Devant la Nature et l'Etre suprême.")
La 3e séquence révolutionnaire (52'30"-57'30") voit Claude arriver en retard au rendez-vous fixé. Il court rejoindre Suzanne dans les geôles de la Terreur. C'est là qu'il comprend que le bonheur est précisément à l'image du monde où il se croyait malheureux :
"Cette révolution que j'ai tant souhaitée, qui eût cru que nous en serions les victimes?
-Tu m'as dit, mon bien-aimé, que nous devions être prêts à nous sacrifier.
-Pour le bonheur des hommes à venir. Mais cette république future comme elle est loin de nous!
-Que ne pouvons-nous la connaître!
-Goûter les joies de nos descendants, vivre au XXe siècle.
-Qu'il sera doux de naître en ce temps-là!
-Nous serions tous égaux. Ton père ne serait pas marquis.
-J'aurais pour père un humble artisan, et je travaillerais à ses côtés.
-J'enseignerais la musique aux enfants.
-Nous habiterions le même village.
-Je serais ton voisin peut-être.
-Je te verrais chaque jour passer sous ma fenêtre.
-Et un soir en te rencontrant sur la route...
-Tu me dirais...
-Que je t'aime.
-Je te demanderais pourquoi tu ne me l'avais pas dit plus tôt...
-Et rien de cette époque bénie ne nous empêcherait d'être heureux.
-Quel rêve!
-Quel rêve!
-Adieu, Claude, nous nous retrouverons bientôt, dans un autre monde."
Il se réveille au moment où il va être guillotiné. Il passera la dernière demi-heure du film à fuir le passé devenu cauchemardesque.
[DR]
Localisation des archivesBNF
Essais pour Filmographie (1 result)
Iconographie pour Films (2 results)

Les Belles de nuit
[id:231]

Les Belles de nuit
[id:345]
...
1494/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.047s  


ID  Mot de passe