ET
2637 documents
963/2637 results        
Film
Identification
TitreL'Anglaise et le duc
Réalisateur(s)
Date2001
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptémémoires
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioEric Rohmer, d'après les mémoires de Grace Elliott, Journal of My Life During the French Revolution
Longueur / Durée du film2h05'
Pays de productionFrance
Équipe techniquephotographie : Diane Baratier
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Articles de presseCyril Béghin, "Le peuple et le boudoir", Cahiers du cinéma n°588, mars 2004, p.38-39;
Aurélien Ferenzi, "Entretien avec Eric Rohmer", http://archive.sensesofcinema.com
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueLe troisième film historique de Rohmer.
"E.R.: Au fond, je n'avais pas une envie particulière de faire un film sur la Révolution, et je n'aime pas beaucoup qu'on me dise abonné au XVIIIe siècle ! Même s'il est arrivé que l'on me compare à Marivaux, ce n'est pas mon siècle préféré. […]
A.F. : Avez-vous revu certains films historiques, avant de commencer L'Anglaise et le Duc ?
E.R. : J'en ai regardé trois. Les Deux Orphelines, de Griffith, qui se passe sous la Révolution, Napoléon, d'Abel Gance, et La Marseillaise, de Renoir. Trois films admirables pour des raisons différentes. Longtemps, par exemple, on a loué Renoir de ne s'être pas soucié de la langue du XVIIIe et d'avoir fait parler les gens comme ils parlaient dans les années 30. C'est faux, ou alors il faut croire que la langue de 1930 est plus proche de celle du XVIIIe que de la nôtre ! Griffith m'a ouvert une autre voie : je me posais la question de savoir comment je filmerais les extérieurs, c'est-à-dire les incrustations sur les toiles peintes : est-ce qu'il y aurait des plans-séquences ou des contrechamps qui rendraient l'installation du procédé encore plus complexe ? En revoyant Les Deux Orphelines, je me suis dit que sa force, le plus souvent, c'est que le plan est absolument fixe. J'ai donc fait des plans fixes, et des plans plus rapprochés, réalisés avec une seconde caméra."
(Aurélien Ferenzi, "Entretien avec Eric Rohmer")
Iconographie pour Films (2 results)

L'Anglaise et le duc
[id:382]

L'Anglaise et le duc
[id:383]
...
963/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.038s  


ID  Mot de passe