ET
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Film
Identification
TitreNotre-Dame de Paris
Réalisateur(s)
Date1956
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéRoman
Générique technique
Scénario

Adaptation et dialogues : Jacques Prévert
Jean Aurenche

Longueur / Durée du film100 min.
CouleurCouleur
Information sur la couleurEastmancolor
Bande-son / Languefrançais
Société de production

Hakim

Pays de productionFrance
Équipe technique

Photographie : Michel Kelber
Décors : René Renoux
Costumes : Georges Benda
Chorégraphie : Léonide Massine
Montage : Henri Taverna

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

Diffusion commerciale (35 mm) : Connaissance du cinéma.
Diffusion en réseau éducatif et culturel : ADAV.
Cassette vidéo : Canal+ vidéo.

Bibliographie générale
Autres références bibliographiques


Guiguet (Claude), Papillon (Emmanuel), Pinturault (Jacques), Jean Delannoy, coll. « 24 souvenirs seconde », Institut Jacques Prévert, Aulnay-sous-bois, 1985.
Mass (Edgar), « Fortune de Victor Hugo au cinéma ou Hugo entre Quasimodo et Esmeralda », in Lectures de Victor Hugo, Colloque de Heidelberg, Nizet, 1986.
Laster (Arnaud), « De quoi pourrait se composer une édition critique des textes de Jacques Prévert pour le film Notre-Dame de Paris ? », in Editer des oeuvres médiatiques, Les Cahiers du CRELIQ, Québec, Nuit Blanche Editeur, 1992.
Aurenche (Jean), La Suite à l'écran. Entretiens, Institut Lumière/Actes Sud, 1993.
Laster (Arnaud) « Notre-Dame de Paris sur les écrans », in Notre-Dame de Paris, éd. Livre de Poche, 1998.
Delannoy (Jean), Aux Yeux du souvenir, Bloc-notes 1944/1996, Les Belles Lettres, Paris, 1998.
Laster (Arnaud), « Notre-Dame de Paris : Prévert et Hugo, mêmes combats », in Jacques Prévert qui êtes aux cieux, CinémAction, n° 98, 1er trimestre 2001.
Killick (Rachel), « Notre-Dame de Paris as cinema : From Myth to Commodity », in Victor Hugo, romancier de l’abîme, sous la direction de J. A. Hiddleston, Legenda, University of Oxford, 2002.

IMDb
Filmographie Hugo bicentenaire 2002, site du Ministère de la Culture

Articles de presse

L'Humanité, 22 déc. 1956.
Les Lettres françaises, 12 juil. 1956 et 27 déc. 1956.
Libération, 28 déc. 1956.
Télérama, 12 nov. 1962.
Témoignage chrétien, 26 déc. 1956.
« The Hunchback of Notre-Dame », The New York Times, 12 déc. 1957.
Variety, 6 novembre 1957.

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

Le scénario du film de Delannoy est l'un des rares à être resté fidèle au roman. Il respecte en particulier la fin tragique des personnages, là où les films de Worsley et de Dieterle par exemple choisissent le happy end.

Dans son recueil de souvenirs, Delannoy évoque le coût considérable de la réalisation, 600 millions, dont 160 pour le décor de la cathédrale, conçu par le décorateur René Renoux et reconstitué à Boulogne-Billancourt. Le film était une production d'envergure internationale, avec l'utilisation du cinémascope, une distrubution de grandes vedettes... Collaborateur de longue date (plus de vingt films en vingt-cinq ans), René Renoux donne par ailleurs quelques détails sur la façon dont travaillait Delannoy (Jean Delannoy, coll. « 24 souvenirs seconde », 1985) : « Le décorateur est mis au courant de toutes ses intentions pendant l'élaboration du découpage. Le metteur en scène a préparé un petit plan, suffisamment précis pour saisir les impératifs de l'action, suffisamment vague pour laisser au décorateur le soin d'y ajouter ce qui convient aux particularités du style envisagé. » Une fois le décor réalisé, les dispositions prises ne sont pas modifiées, notamment en ce qui concerne les prises de vue et la position de la caméra.
Delannoy a évoqué les difficultés qu'il a eues à faire accepter certaines particularités du scénario. Ce film à gros budget visait une distribution internationale : il n'était pas envisageable pour les Américains de peindre Claude Frollo, conformément au roman, sous les traits d'un prêtre (la tradition d'adaptation américaine en fait toujours un laïc). Le réalisateur a dû peser de tout son poids pour faire respecter le texte hugolien. Le film a été tourné en deux versions, française et anglaise, ce qui a rallongé le tournage d'un tiers.
Delannoy parle aussi de la collaboration avec les scénaristes, notamment de la grande créativité de Jacques Prévert, des idées de distribution inattendues : Boris Vian en cardinal, Damia en chanteuse de rues. Jean Aurenche, dans ses entretiens (La Suite à l'écran. Entretiens, Institut Lumière/Actes Sud, 1993), précise la faible part qu'il tint dans l'entreprise, Jacques Prévert ayant réalisé intégralement, selon lui, le scénario. Malgré cela, Aurenche est peu indulgent pour le travail de Delannnoy, lui concédant "vraiment l'art de gâcher une belle histoire" !

Note(s)

Cinémascope

Localisation des archives

Bibliothèque Nationale (Paris) (VC 000237)
Forum des Images (Paris)
BIFI : photographies de plateau (52 documents NB et couleur), photographies de promotion (8 documents NB), photographies de tournage (34 documents NB), 3 affiches.

Articles de presse pour Filmographie (3 results)
Iconographie pour Films (6 results)

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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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