ET
426 documents
256/426 results        
Notice
Titre usuelLe Secret de Wilhelm Storitz
Auteur(s)
Date de publication1910
Datation de l'oeuvre1901
Nb adaptations1
Description

Roman de science-fiction éponyme de Jules Verne dont l'action se déroule en 1757. Willhem Storitz dénature l'œuvre de son père Otto, comme Michel Verne celle de son père Jules.

"Wilhelm Storitz a juré de se venger de l'affront que lui a fait la famille Roderich en lui refusant la main de la belle Myra. Héritier des découvertes scientifiques de son père [Otto], Wilhelm Storitz aurait-il percé le secret du plus vieux rêve de l'homme, l'invisibilité ? Voici, campé dans le décor mystérieux de la Hongrie méridionale [Ragz], le texte original que Jules Verne remit le 5 mars 1905 à son éditeur Jules Hetzel. L'histoire de ce roman est elle-même un roman. A sa lecture, Hetzel fut à ce point choqué par la passion et le romantisme fantastique de l'oeuvre qu'il demanda à Michel Verne, le fils de l'écrivain, de modifier le texte et de transposer l'action au XVIIIème siècle ! C'est ainsi que l'ouvrage fut publié en 1910 dans une version dénaturée. Retrouvé dans les archives Hetzel, le manuscrit permet aujourd'hui, un siècle après sa rédaction, de découvrir, dans sa force et sa pureté, l'ultime chef-d'oeuvre de Jules Verne." (4e de couverture de l'édition Folio Gallimard, 2000)

L'Homme invisible de Wells date de 1897.

L'abominable Prussien Storitz est tué dans un duel au sabre ("Un flot de sang a jailli, et, en même temps que la vie se retire, voici que ce corps invisible reprend peu à peu sa forme matérielle") ; mais Myra Roderich, la fiancée du peintre français Marc Vidal, semble condamnée à une éternelle invisibilité.

Films pour Œuvre(s) (1 result)
256/426 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.01s  


ID  Mot de passe