66 documents
28/66 results        
Notice
TitreLes Misérables de Jean-Paul Le Chanois, Le Figaro, 15 mars 1958.
DateSamedi 15 Mars 1958
Auteur(s)Pierre Mazars
SourceLe Figaro
Filmographie
Texte

« Les films nouveaux »
« Les Misérables »

Heureux temps que celui où les réalisateurs s’attaquent à l’adaptation d’un roman fleuve, faisant des films en plusieurs épisodes que l’on projette séparément ! Il faut, aujourd’hui tout voir en quatre heures d’horloge. Aucun répit pour rêver aux personnages, comme fait le lecteur, le livre refermé, entre deux chapitres. Cette longue durée de projection ressemble singulièrement  à un gavage des oies comme il se pratique en Périgord.

Ou alors il fallait que, à l’image du livre lui-même, le film fît alterner les épisodes intimistes et les morceaux de bravoure, le familier et l’épique. Ce que je reprocherais surtout à M. Le Chanois, c’est une trop grande uniformité dans la manière de conter. Et pourquoi ce commentateur invisible qui se croit obligé de nous expliquer des choses parfaitement claires, d’analyser les pensées et les mouvements intérieurs des personnages ?Un geste significatif de ceux-ci nous en dit bien plus long et c’est cela le cinéma.

Il aurait fallu, pour soulever l’énorme roman, un cinéaste d’une carrure aussi puissante que celle de Jean Valjean faisant basculer la charrette qui écrasait le paysan de Montreuil-sur-mer. […]

La bataille de Waterloo, les barricades ? C’est petit, mollement animé. Il y a dans ce film un peu de gaucherie naïve des images d’Epinal. Reconnaissons que le public y sera sensible : une spectatrice tirait souvent son mouchoir.

En revanche, les acteurs ont été remarquablement dirigés. Surtout Bernard Blier (Javert) et Gabin : ce dernier, avec puissance, parvient à nous attacher de bout en bout à son personnage.

Il me semble que Bourvil n’est pas à sa place dans le rôle de Thénardier, un Thénardier sautillant et trop ricaneur. Il a trop souvent escamoté l’aspect atroce du personnage.

 Pierre Mazars.

 

 

file attachment

MISCHANOIS02.doc (21.5 ko)

28/66 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: mardi 21 novembre 2017 (08:45) +

Rendu de la page en 0.009s  


ID  Passe