Réference | Auteur (s) | Résumé | Mots-clés |
---|
American Film Institute Catalog, 1893-1910 | | | Catalogue |
|
D. W. Griffith (1982) | | | D. W. Griffith |
|
ANTOINE (André-Paul), Antoine Père et fils | ANTOINE (André-Paul) | | Andr |
|
BARRIELLE (Jean-François), Le Grand Imagier Victor Hugo (1985) | BARRIELLE (Jean-François) | | Victor Hugo Adaptation |
|
BENJAMIN (René), « Antoine Déchaîné », Les Oeuvres Libres, septembre 1921 (1923) | BENJAMIN (René) | | Andr |
|
BERNARDINI (Aldo),MARTINELLI (Vittorio), Il Cinema muto italiano (1995) | BERNARDINI (Aldo),MARTINELLI (Vittorio) | | CatalogueMuetFilms italiens |
|
BONNET (Jean-Claude), ROGER (Philippe), La Légende de la Révolution française au XXe siècle (1988) | BONNET (Jean-Claude), ROGER (Philippe) | De Gance à Renoir, de Romain Rolland à Claude Simon, acte du colloque qui c'est tenue du 19-29 juillet 1988 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle).
En marge des cérémonies commémoratives, il s'agit ici d'ouvrir d'autres scènes, résolument contemporaines. La légende révolutionnaire ne se réduit pas à un début historiographique, si riche soit-il. Elle est faite des représentations, réceptions et réécritures liées à la mutation des formes artistiques et au renouvellement des débats.
Ainsi souhaitons-nous l'explorer à travers le cinéma (de Griffith à Gance, de Lubitsch à Guitry, de Renoir à Wajda, sans oublier la "dramatique" télévisuelle); le théâtre (des mises en scènes modernes de Büchner aux spectacles d'Ariane Mnouchkine et de Jean Jourdheuil); la littérature (d'Anatole France à Alejo Carpentier, en passant par le Surréalisme); et, enfin, à travers des réinterprétations idéologiques de l'événement (Révolution Française et Front Populaire, contre-légende d'extrême-droite et vichyssoise, thème totalitaire et "terroriste" dans la "Nouvelle philosophie").
C'est à partir de ces questions et de ces œuvres, selon un programme où la parole et l'image se feront écho, que nous espérons toucher au plus vif de cette légende révolutionnaire.
| |
|
BOUCRIS (Luc), De l'écrit à l'écran: Maupassant, Renoir, Santelli (1996) | BOUCRIS (Luc) | | AdaptationMaupassant |
|
BOUSQUET (Henri), Catalogue Pathé des années 1896 à 1914 (1993) | BOUSQUET (Henri) | | Catalogue des films Path |
|
CHIRAT (Raymond), LE ROY (Eric), Catalogue des films français de fiction de 1908 à 1918 | CHIRAT (Raymond), LE ROY (Eric) | | Catalogue des films fran |
|
CRIVELLO (Maryline), Révolution et Télévision: Catalogue du fonds télévisuel de 1956 à 1986 (1988) | CRIVELLO (Maryline) | | |
|
DELLUC (Louis), « Notes pour moi », Le Film, n° 102, 25 février 1918 (1986) | DELLUC (Louis) | | Andr |
|
DURANT (Philippe), Les Misérables, l'épopée d'un mythe. (2000) | DURANT (Philippe) | | |
|
ESNAULT (Philippe), « Entretiens avec André Paul Antoine » (1973) | ESNAULT (Philippe) | | Andr |
|
ESNAULT (Philippe), « André Antoine, réparation d'un oubli » (1989) | ESNAULT (Philippe) | Article suivi de fiches techniques sur les diff | Andr |
|
FORD (Charles), Albert Capellani : précurseur méconnu (1984) | FORD (Charles) | | Albert Capellani |
|
GEORGEL (Pierre) dir., La Gloire de Victor Hugo (1985) | GEORGEL (Pierre) dir. | | Victor Hugo
Adaptation |
|
GIFFORD (Denis), The British Film Catalogue, 1895-1985 | GIFFORD (Denis) | | Catalogue |
|
GLEIZES (Delphine) dir., L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran. Des rayons et des ombres (2005) | GLEIZES (Delphine) dir. | | AdaptationVictor Hugo |
|
GOBLE (Alan), The Complete Index to Literary Sources in Film | GOBLE (Alan) | | Catalogue |
|
HENNEBELLE (Guy), Maupassant à l'écran (1993) | HENNEBELLE (Guy) | | Adaptation
Maupassant |
|
JOYARD (Olivier), « Alice Guy, Pionnière oubliée » | JOYARD (Olivier) | | Alice Guy |
|
KERMABON (Jacques, dir.), Pathé. Premier Empire du cinéma (1994) | KERMABON (Jacques, dir.) | | |
|
LASTER (Arnaud), Pleins Feux sur Victor Hugo (1981) | LASTER (Arnaud) | | Victor Hugo
Adaptation |
|
LASTER (Arnaud), “Les Grandes Heures du théâtre de Victor Hugo à la télévision” (2002) | LASTER (Arnaud) | | Victor Hugo
Adaptation
Th |
|
LASTER (Arnaud), « Les Misérables sur les écrans de cinéma et de télévision » (1995) | LASTER (Arnaud) | | |
|
LAURITZEN (Einar), LUNDQUIST (Gunnar), American Film-Index 1908-1915 | LAURITZEN (Einar), LUNDQUIST (Gunnar) | | Catalogue |
|
LE PAVEC (M. P.), Revue de la Cinémathèque | LE PAVEC (M. P.) | | Alice Guy |
|
MAC MAHAN (Alison), « A la recherche d'objets filmiques non identifiés » | MAC MAHAN (Alison) | | Alice Guy |
|
MAYER (Robert) (ed.), Eighteenth-Century Fiction on Screen | MAYER (Robert) (ed.) | | |
|
METZ (Christian), Essais sur la signification au cinéma (1972) | METZ (Christian) | | |
|
Michele Canosa, Le Cinéma libre. André Antoine cineasta (1990) | Michele Canosa | Giornate internazionali di studio e documentazione sul cinema, VI edizione
| Andr |
|
MITRY (Jean), « Le cinéma » (1985) | MITRY (Jean) | | Victor Hugo
Adaptation |
|
PESENTI COMPAGNONI (Donata), « Les machines d’optique comme métaphore de l’esprit » (2001) | PESENTI COMPAGNONI (Donata) | | |
|
POINDRON (Eric), Riccardo Freda. Un pirate à la caméra. Entretiens (1994) | POINDRON (Eric) | | |
|
RITTAUD-HUTINET (Jacques), « La magie et la peur : les premières projections publiques de cinéma en France (1896-1897) » (2001) | RITTAUD-HUTINET (Jacques) | | |
|
SADOUL (Georges), « Victor Hugo et le cinéma » (1952) | SADOUL (Georges) | | Victor Hugo
Adaptation |
|
SAVADA (Elias), The American Film Institute Catalog, 1893-1910 | SAVADA (Elias) | | Catalogue |
|
TAVERNIER (Bertrand), « Redécouvrir Antoine » (1984) | TAVERNIER (Bertrand) | | André Antoine |
|
TIBBETTS (John) et WELSH (James M.), The Encyclopedia of Novels into Film (1998) | TIBBETTS (John) et WELSH (James M.) | | |
|
VIRY-BABEL (Roger), La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran (1989) | VIRY-BABEL (Roger) | Un essai (p.7-77) suivi de deux catalogues chronologiques : "G | |
|