Bibliographie générale

Références

I. Catalogue

Bernardini (Aldo) et Martinelli (Vittorio), Il Cinema muto italiano, Biblioteca di Bianco e Nero, Nuova Eri, ed. Rai, 1995.

Bousquet (Henri), Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, [S.l.], Henri Bousquet, T. I : 1896-1906, 1996 ; T. II : 1907-1909, 1993 ; T. III : 1910-1911, 1994 ; T. IV : 1912-1914, 1995.

Bousquet (Henri),De Pathé frères à Pathé cinéma, [S.l.], Henri Bousquet, T. I : 1915-1918, 1999 ; T. II : 1919-1922, 2001 ; T. III : 1923-1927, 2004.

Catalogue of Viewing Copies, National Film Archive, 1985, Londres, British Film Institute, 1984.

Chirat (Raymond) et Icart (Roger), Catalogue des films français de fiction de 1919 à 1929, Toulouse, Cinémathèque de Toulouse, 1984.

Chirat (Raymond) et Le Roy (Éric), Catalogue des films français de fiction de 1908 à 1918, Paris, Cinémathèque Française, 1995.

Chirat (Raymond), Catalogue des films français de fiction de 1940 à 1950, Luxembourg, Cinémathèque municipale, 1981. 

Chirat (Raymond), Catalogue des films français de long métrage, 1929-1939, Bruxelles, Cinémathèque royale de Belgique, 1981.

Costello (Tom), International Guide to Literature on Film, London, Bowker-Saur, 1994.

Daisne (Johan), Dictionnaire filmographique de la littérature mondiale, Gand, éd. scientifiques, 1971, 2 vol.

Gaudreault (André) dir., Cinema 1900-1906, Volume II, Filmography / filmographie, Bruxelles, Fédération internationale des archives du film, 1982.

Gifford (Denis), Books and Plays in Film, 1896-1915. Literary, Theatrical and Artistic Sources of the First Twenty Years of Motion Pictures, London & New York, Mc Farland & Mansell, 1991.

Gifford (Denis), The British Film Catalogue 1895-1985, London, David & Charles, 1986.

Goble (Alan), The Complete Index to Literary Sources in Film, London, Bowker-Saur, 1999.

Lauritzen (Einar) et Lundquist (Gunnar), American Film Index, Stokholm, Film-Index, T. I : 1908-1915, 1976 ; T. II : 1916-1920, 1984.

Mitry (Jean), Filmographie universelle, Paris, IDHEC / Bois d’Arcy, CNC, 1963-1984, 35 vol.

Sadoul (Georges), Dictionnaire des films, [1965], Paris, éd. du Seuil, 1990.

Savada (Elias), The American Film Institute Catalog, 1893-1910, Metuchen, London, The Scarecrow Press, 1995. 

Tibbetts (John) et Welsh (James M.), The Encyclopedia of Novels into Film, Facts On File, New York, 1998.

II. Histoire du cinéma

« Les Pionniers du cinéma français (1895-1910) », L’Avant-Scène Cinéma, n° 334, nov. 1984.

Anderson (Joseph L.) et Richie (Donald), The Japanese Film : Art and Industry, Grove Press, New York, 1960.

Aumont (Jacques), Gaudreault (André) et Marie (Michel), Histoire du cinéma, Nouvelles approches, Paris, Université Paris III, Publications de la Sorbonne, 1989.

Bousquet (Henri), « La production Pathé à travers ses catalogues », L’Avant-Scène Cinéma, n° 334, nov. 1984.

Cherchi Usai (Paolo) dir., Vitagraph Co. of America : il cinema prima di Hollywood, Podernone, Studio Tesi,1987.

Deslandes (Jacques) et Richard (Jacques), Histoire comparée du cinéma : du cinématographe au cinéma, T. II, 1966, Tournai, Casterman.

Edmonds (I. G.), Big U : Universal in the silent days, New York, London, Barnes, Yoseloff, 1977.

Fell (John L.), Film before Griffith, Berkeley, University of California Press, 1983.

Ford (Charles) et Jeanne (René), Histoire illustrée du cinéma, Paris, Marabout université, 1966.

García Riera (Emilio), Historia documental del cine mexicano, ed. Era, 1970, T. II.

Gauthier (Christophe), La Passion du cinéma : ciné-clubs, cinéphiles et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Paris, École nationale des chartes, AFRHC, 1998.

Hugues (Philippe d’) et Muller (Dominique), Gaumont, Quatrevingt-dix ans de cinéma, Paris, éd. Ramsay / La Cinémathèque française, 1986.

Kermabon (Jacques) dir., Pathé. Premier Empire du cinéma, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.

Langlois (Henri), Trois Cents Ans de cinéma, Paris, Cahiers du cinéma / Cinémathèque française / Fondation européenne des métiers de l’image et du son, 1986.

Mannoni (Laurent), Le Grand Art de la lumière et de l’ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan Université, 1994.

Rajadhyaksha (Ashish) et Willemen (Paul), Encyclopedia of Indian Cinema, London, British Film Institute / New Delhi, Oxford University Press, 1994.

Redi (Riccardo) dir., Da Edison a Griffith, verso il centenario, Roma, Di Giacomo, 1989.

Redi (Riccardo) dir., Verso il centenario : Pathé, Pesaro, Di Giacomo, 1988.

Sadoul (Georges), Histoire générale du cinéma, Paris, Denoël, 1948-1954.

III. Sources, témoignages et ouvrages biographiques

Allen (Jerry C.), Conrad Veidt, From Caligari to Casablanca, ed. The Boxwood Press, California, 1987.

Antoine (André), « Forfaiture au théâtre », Cinémagazine, n° 7, 4-10 mars 1921.

Antoine (André), « Propos sur le cinématographe », Le Film, décembre 1919.

Aurenche (Jean), La Suite à l’écran. Entretiens, Lyon / Arles, Institut Lumière / Actes Sud, 1993.

Beylie (Claudie) et Lacassin (Francis), « Fescourt », Anthologie du cinéma, T. III, L’Avant-scène Cinéma, 1968.

Blackton Trimble (Marian), J. Stuart Blackton, a personnal biography by his daughter, Metuchen (N.J.), London, Scarecrow Press, 1985.

Bluwal (Marcel), Un Aller, Paris, éd. Stock, 1974.

Bourget (Jean-Loup), « Nous sommes tous des Peter Pan. Herbert Brenon à Pordenone », Positif, n° 457, mars 1999.

Brion (Patrick) dir., D. W. Griffith, Paris, coll. Cinéma / Pluriel, Centre Georges Pompidou, L’Équerre, 1982.

Buache (Freddy), « Paul Leni », Anthologie du cinéma, T. IV, L’Avant-scène Cinéma, 1968.

Callow (S.), Charles Laughton : a difficult actor, London, Methuen, 1987.

Chatrier (Jean-Philippe), Les Misérables, un film de Claude Lelouch librement adapté de Victor Hugo, photos de Fabian Cevallos, Paris, Robert Laffont, 1995.

Cocteau (Jean), Entretiens sur le cinématographe, entretiens avec André Fraigneau, Georges-Michel Bovay, Jean Domarchi et Jean-Louis Laugier, édition établie par André Bernard et Claude Gauteur, Paris, P. Belfont, 1973.

Cocteau (Jean), Ruy Blas : adapté pour l’écran, Paris, Paul Morihien, 1948.

Delannoy (Jean), Aux Yeux du souvenir, Bloc-notes 1944 / 1996, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

Della Casa (Stefano), Riccardo Freda, un homme seul, préface de Jacques Lourcelles, Crisnée, Yellow Now, 1993.

Delluc (Louis), « Notes pour moi », Le Film, n° 102, 25 février 1918, réédité dans Écrits cinématographiques II, Paris, Cinémathèque française, 1986.

Dumont (Hervé), William Dieterle, un humaniste au pays du cinéma, Paris, éd. CNRS / Cinémathèque Française, 2002.

Esnault (Philippe), « André Antoine, l’homme et l’œuvre », La Revue du Cinéma, image et son, nos 113-115.

Esnault (Philippe), « André Antoine, réparation d’un oubli », Restaurations et tirages de la Cinémathèque française, IV, 1989, p. 69-70. 

Esnault (Philippe), « Antoine et le réalisme français », La Revue du Cinéma, avril 1973, n° 271.

Esnault (Philippe), « Faut-il réhabiliter Antoine ? », Cinéma 58, mars 1958, n° 25, p. 58-85. 

Fescourt (Henri), Album-Souvenir des Misérables de Victor Hugo (1862-1925), réalisé par Henri Fescourt et Louis Nalpas, Paris, Atelier des Arts Graphiques, « Film de France », 1925.

Fescourt (Henri), La Foi et les Montagnes ou Le Septième Art au passé. Histoire vécue du cinéma français de 1895 à 1955, Paris [1959, éd. Paul Montel], Les Introuvables, éd. d’Aujourd’hui, 1979.

Ford (Charles) et Jeanne (René), « Henri Fescourt le narrateur », dans Histoire encyclopédique du cinéma, Robert Laffont, T. I, p. 393-396.

Ford (Charles), Albert Capellani : précurseur méconnu, Bois d’Arcy, CNC, 1984.

Gauteur (Claude), Vincendeau (Ginette), Jean Gabin, anatomie d’un mythe, Paris, Nathan, 1993.

Hossein (Robert), Les Misérables, d’après l’œuvre de Victor Hugo, sur les images du film, Paris, Mengès, 1982.

Joyard (Olivier), « Alice Guy, Pionnière oubliée », Les Cahiers du Cinéma, n° 549, sept. 2000.

Lagny (Michèle), Ropars (Marie-Claire) et Sorlin (Pierre), Générique des années 30, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1986. 

Le Boterf (Hervé), Harry Baur, Paris, éd. Pygmalion, 1995.

Le Chanois (Jean-Paul), « Pourquoi j’ai tourné Les Misérables », Europe, nos 394-395, fév.-mars 1962, p. 163-175.

Le Chanois (Jean-Paul), Le Temps des cerises, entretiens avec Philippe Esnault, Lyon / Arles, Actes Sud / Institut Lumière, 1996.

Le Roy (Éric), Mannoni (Laurent), Marcerou (Philippe), Toulet (Emmanuelle) dir., Antoine, matériaux pour un cinéma libre1895, Bulletin de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, nos 8-9, 1990.

Miller (Patsy Ruth), My Hollywood [suivi de] The Hunchback of Notre Dame : when both of us were young : the memories of Patsy Ruth Miller, ed. by Philip J. Riley, O’Raghailligh, 1988.

Niogret (Hubert), « Paul Leni, douze ans de carrière », Positif, n° 457, mars 1999.

Pathe (Théophile), Le Cinéma, Paris, éd. Corrêa, 1942.

Poindron (Éric), Riccardo Freda, Un Pirate à la caméra. Entretiens, Lyon / Arles, Actes Sud / Institut Lumière, 1994.

Trimbach (Pierre), Quand on tournait la manivelle ou les mémoires d’un opérateur de la Belle Époque, Paris, éd. Cefag, 1970.

Tulard (Jean), Dictionnaire du cinéma. Acteurs, Bouquins, Robert Laffont, 1984.

IV. Articles et ouvrages généraux

Agamben (Giorgio), Image et mémoire. Écrits sur l’image, la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, 2004.

Barthes (Roland), « Le troisième sens », repris dans L’Obvie et l’Obtus, Essais critiques III, Paris, éd. du Seuil, 1982.

Barthes (Roland), « Rhétorique de l’image », Communications, n° 4, 1964, p. 40-51, repris dans L’Obvie et l’Obtus, Essais critiques III, Paris, éd. du Seuil, 1982.

Barthes (Roland), La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, éd. Cahiers du Cinéma / Gallimard, 1980.

Barthes (Roland), Mythologies, [1957], éd. du Seuil, coll. « Points Essais », 1970.

Benjamin (Walter), « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée » [1936], dans Écrits français, textes présentés et introduits par Jean-Maurice Monnoyer, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1991, p. 116-192.

Burch (Noël), La Lucarne de l’infini, naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1991.

Certeau (Michel de), L’Invention du quotidien I. Arts de faire, [1980], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1990.

Cherchi Usai (Paolo), « L’architecture du point de vue dans le cinéma des premiers temps », dans Gaudreault (André) dir., Ce que je vois de mon ciné..., Paris, Méridiens Klincksieck, 1988.

Chion (Michel), L’Audio-vision, Paris, Nathan, 1990.

Crary (Jonathan), L’Art de l’observateur. Vision et modernité au xixe siècle, [1990 pour édition américaine], Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1994.

Deleuze (Gilles), L’Image-mouvement, cinéma I, Paris, éd. de Minuit, coll. « Critique », 1983.

Deleuze (Gilles), L’Image-temps, cinéma II, Paris, éd. de Minuit, coll. « Critique », 1985.

Elsaesser (Thomas), Early cinema : Space, frame, narrative, London BFI, 1990.

Ferro (Marc), Cinéma et Histoire, [1977], nouvelle édition, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1993.

Gaudreault (André) dir., Ce que je vois de mon ciné..., Paris, Méridiens Klincksieck, 1988.

Genette (Gérard), Palimpsestes, Paris, éd. du Seuil, coll. « Points », 1982.

Guibbert (Pierre) dir., Les Premiers ans du cinéma français : actes du Ve colloque international de l’Institut Jean Vigo, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985.

Gunning (Tom), « Non-Continuity, Continuity, Discontinuity : A Theory of Genres in Early Films », Iris, vol. 2, Paris, éd. Analeph, 1er semestre 1984, p. 101-112.

Gunning (Tom), «The Cinema of Attraction : Early Film, Its Spectator and the Avant-Garde », Wide Angle, 1986, n° 3 / 4, vol. VIII, p. 63-70.

Iser (Wolfgang), L’acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique [1976], Bruxelles, éd. P. Mardaga, 1985.

Jakobson (Roman), « Décadence du cinéma ? », [1933], repris dans Questions de poétique, Paris, éd. du Seuil, 1973, p. 105-112.

Jauss (Hans Robert), Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978.

Lagny (Michèle), De L’Histoire au cinéma, Paris, Armand Colin, 1992.

Metz (Christian), Essais sur la signification au cinéma, Paris, Klincksieck, 1972, 2 vol.

Pesenti Compagnoni (Donata), « Les machines d’optique comme métaphore de l’esprit », dans Pesenti Compagnoni (Donata) et Tortonese (Paolo) dir., Les Arts de l’hallucination, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 126-127.

Rittaud-Hutinet (Jacques), « La magie et la peur : les premières projections publiques de cinéma en France (1896-1897 », dans Pesenti Compagnoni (Donata) et Tortonese (Paolo) dir., Les Arts de l’hallucination, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 141-160.

Schwarz (Vanessa R.), Spectacular Realities : Early Mass Culture in Fin-de-Siècle Paris, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1998.

V. Cinéma et littérature

« Film et roman : problèmes du récit », Les Cahiers du Cinéma, n° 185, déc. 1966.

Agel (H.), « Équivalences cinématographiques de la composition et du langage littéraire », Revue internationale de Filmologie, T. I, n° 1, p. 67-70.

Amengual (Barthélémy), « Rapports entre le cinéma, la littérature et les arts en France dans les années vingt », Les Cahiers de la Cinémathèque, « Le cinéma des années folles », n° 33-34, automne 1981, p. 161-168.

Amiard-Chevrel (Claudine), « Frères ennemis ou faux frères ? (Théâtre et cinéma avant le parlant) », dansThéâtre et Cinéma années vingt. Une Quête de la modernité, Paris, L’Âge d’Homme, 1990, T. I, p. 9-32.

Arthozoul (Alain), « Le cinéma français des années vingt et la littérature », Les Cahiers de la Cinémathèque, « Le cinéma des années folles » n° 33-34, automne 1981, p. 169-173.

Astre (Georges-Albert) dir., Cinéma et roman, éléments d’appréciationLa Revue des Lettres modernes, Paris, Minard, [n° 36-38, 1958], rééd. 1999.

Baron (Anne-Marie), Balzac cinéaste, Paris, Klincksieck, Méridiens, 1990.

Barrielle (Jean-François), Le Grand Imagier Victor Hugo, Paris, Flammarion, 1985.

Bazin (André), « Le Journal d’un curé de campagne et la stylistique de Robert Bresson », Les Cahiers du cinéma, n° 3, juin 1951, p. 6-21.

Bazin (André), « Pour un cinéma impur. Défense de l’adaptation », dansQu’est-ce que le cinéma ?, Paris, édition définitive, Cerf, 1975.

Benassi (Stéphane), « Des Misérables plutôt proprets », Synopsis, n° 9, sept.-oct. 2000.

Berge (André), « Cinéma et littérature », L’Art cinématographique, Paris, Librairie Félix Alcan, III, 1927.

Berthomieu (Pierre), « On a tous été Jean Valjean », Positif, n° 411, mai 1995.

Brecht (Bertold), « Sur le système cinématographique », Les Cahiers du cinéma, nº 114, décembre 1960, p. 14-20.

Carou (Alain), Le Cinéma français et les écrivains. Histoire d’une rencontre, 1906-1914, Paris, École nationale des chartes, AFRHC, 2002.

Cervoni (Albert), « Prescience du cinéma », Europe, nos 394-395, fév.-mars 1962, p. 175-181.

Chateau (Dominique), « Montage et récit », Cahiers du xxe siècle, « Cinéma et littérature », n° 9, Paris, Klincksieck, 1978.

Cinéma et littérature, [prés. de André Gardies], Paris, Klincksieck, 1978. 

Clerc (Jeanne-Marie), Carcaud-Macaire (Monique), L’Adaptation cinématographique et littéraire, Paris, Klincksieck, 2004.

Clerc (Jeanne-Marie), Littérature et cinéma, Paris, Nathan, 1993.

Condé (Michel), « Pour Esmeralda : Notre-Dame de Paris au cinéma », dans Prevost (Maxime) et Hamel (Yan) dir., Victor Hugo 2003-1802, Images et Transfigurations, Québec, Fides, 2003, p. 43-60.

Coremans (Linda), La Transformation filmique, du Contesto à Cadaveri eccelenti, Berne, Francfort, New York, Peter Lang éditeur, coll. « Regards sur l’image », 1990.

Durant (Philippe), Les MisérablesCinéLégendes n° 4, Dreamland, 2000.

Eisenstein (Sergeï M.), « Le cinéma et la littérature », dansEisenstein, le mouvement de l’art, texte établi par François Albera et Naoum Kleiman, Paris, éd. du Cerf, 1986, p. 21-33.

Esnault (Philippe) et Philippe (Pierre),« Le cinéma français muet », Cinéma 57, mai 1957, n° 18, p. 80-96.

Farcy (Gérard-Denis), « L’adaptation dans tous ses états », Poétique, n° 96, novembre 1993, p. 387-414.

Fuzellier (Étienne), Cinéma et littérature, Paris, éd. du Cerf, 1964. 

Garcia (Alain), L’Adaptation, du roman au film, Paris, éd. Dujarric, 1990.

Gardies (André), Le Récit filmique, Paris, Hachette, 1993.

Gasiglia-Laster (Danielle), Marion de Lorme, livret pédagogique, CNDP, Les Grandes Fictions littéraires de l’INA, 2002.

Gaudreault (André), Du Littéraire au filmique. Système du récit, Paris, Armand Colin, 1999. 

Gaudreault (André), Jost (François), Le Récit cinématographique, Paris, Nathan, [1990], 2000.

Gautier (Guy), « Le statut narratif de la description. Zola et le réalisme cinématographique français », dans Warren (Paul) dir., Zola et le cinéma, Presses universitaires de Laval / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 63-80.

Gleizes (Delphine) dir., L'œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres, Québec, Presses de l’Université Laval, Paris, L'Harmattan, 2005, 306 p.

Gleizes (Delphine), « De l’œuvre de Victor Hugo à ses adaptations : une histoire de filiations », Revue d’histoire moderne et contemporaine, oct.-déc. 2004, n° 51-4, p. 39-57.

Gleizes (Delphine), « Victor Hugo et les “gimages” », Le Croquant, 2002, n° 34, p. 118-125.

Helbo (André), « A propos de la traduction inter sémiotique. La scène, le film » », Iris Revue de théorie de l’image et du son, Meudon / Iowa City, n° 30, automne 2004, p. 35-41. 

Helbo (André), L’adaptation. Du théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.

Hugues (Philippe d’), « Victor Hugo et le cinéma », La Cinémathèque française, n° 2, oct. 1985.

Killick (Rachel), « Notre-Dame de Paris as Cinema : From Myth to Commodity », dans Hiddleston (James A.) dir., Victor Hugo romancier de l’abîme, Legenda, University of Oxford, 2002.

Kravanja (Peter), Proust à l’écran, Bruxelles, éd. de la Lettre volée, coll. « Palimpstestes », 2003.

Kronlund (Sonia), « Que sont les adaptations devenues ? », Les Cahiers du cinéma, nos 419-420, mai 1989, p. 14.

La Breteque (François de), « Le monstre dans les adaptations de Hugo », Le Français dans tous ses états, n° 49.

La Breteque (François de), « Le Moyen Âge dans le cinéma des premiers temps », dans Le Moyen Âge vu par le cinéma européen, Les Cahiers de Conques, n° 3, avril 2001, Centre européen d’Art et de Civilisation médiévale, p. 35-48.

La Transécriture, pour une théorie de l’adaptation, Nota Bene, Québec / CNBDI, Angoulême, 1998.

Laster (Arnaud), « Grandes heures du théâtre de Hugo à la télévision », dans Molinari (Danielle) dir., Voir des étoiles. Le théâtre de Victor Hugo mis en scène, Paris, Paris-Musées / Actes Sud, 2002.

Laster (Arnaud), « Les Misérables, sur les écrans de cinéma et de télévision », dans « Les Misérables : du cinéma muet à la télévision, cent ans d’inspiration pour les cinéastes du monde entier », L’Avant-scène Cinéma, n° 438-439, 1995.

Laster (Arnaud), « Notre-Dame de Paris sur les écrans », dans Notre-Dame de Paris, Paris, éd. Livre de Poche, 1998.

Laster (Arnaud), Pleins Feux sur Victor Hugo, Paris, éd. de la Comédie-Française, 1981.

Laster (Arnaud), Torquemada, livret pédagogique, CNDP, Les Grandes Fictions littéraires de l’INA, 2002.

Lenoir (Marie-Anne), « La Barricade des Misérables filmée par Raymond Bernard, Marcel Bluwal, Robert Hossein et Josée Dayan », L’Echo Hugo , n° 3.

Livet (Georges), « Les Misérables au cinéma », dans Centenaire des Misérables 1862-1962 : hommage à Victor Hugo, actes du colloque de Strasbourg, 10-17 décembre 1961, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1962, p. 207-209.

Lu (Shenghui), « What Is Film Adaptation ? », Iris Revue de théorie de l’image et du son, Meudon / Iowa City, n° 30, automne 2004, p. 113-127.

Marie (Michel), « Cinéma et théorie littéraire », dans Pratiques, nos 18-19, fév.-mars 1978.

Mass (Edgar), « Fortune de Victor Hugo au cinéma ou Hugo entre Quasimodo et Esmeralda », dansCalle-Gruber (Mireille) et Rothe (Arnold) dir., Lectures de Victor Hugo, Colloque de Heidelberg, Paris, Librairie A.-G. Nizet, 1986, p. 129-136.

Migozzi (Jacques) dir., De l’écrit à l’écran, Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Limoges, PULIM, 2000.

Mitry (Jean), « Le cinéma », dansGeorgel (Pierre) dir., La Gloire de Victor Hugo, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1985, p. 771-779.

Murcia (Claude) et Lelaidier (Jean) dir., Littérature et cinéma, Poitiers, La Licorne, 1993.

Nourrisson (Didier), « La caméra explore le temps : Notre-Dame de Paris », dans Vray (Jean-Bernard) dir., Littérature et cinéma. Écrire l’image, Saint-Étienne, CIEREC, Travaux XCVII, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 1999.

Quaresima (Leonardo), Vichi (Laura) dir., La Decima Musa, Il Cinema e le altre arti / The Tenth Muse, Cinema and Other Arts. Dipartimento di Storia dei beni Culturali, Università degli Studi di Udine, 2001.

Ramirez (Francis), Rolot (Christian), « Le larcin magique », Cinémathèque, n° 11, printemps 1997, p. 73-83.

Reig (Daniel), « Le Soleil a rendez-vous avec la lune… », dans Le Moyen Âge vu par le cinéma européen, Les Cahiers de Conques, n° 3, avril 2001, Centre européen d’Art et de Civilisation médiévale, p. 347-366.

Reynolds (Herbert), « From the Palette to the Screen : The Tissot Bible as Sourcebook for From the Manger to the Cross », dans Cosandey (Roland), Gaudreault (André), Gunning (Tom) dir., Une Invention du diable ? Cinéma des premiers temps et religion, Presses de l’université de Laval, éd. Payot, 1992, p. 275-310.

Ropars (Marie-Claire), De la Littérature au cinéma, Paris, A. Colin, coll. « U2 », 1970.

Roubaud (Jacques), « La prose du cinéma. Entretien avec Marie-Anne Guérin », Les Cahiers du cinéma, nº 471, septembre 1993, p. 52-55.

Roy (Lucie), « Zola et le cinéma ou l’image et le phénomène », dans Warren (Paul) dir., Zola et le cinéma, Presses universitaires de Laval / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 37-62.

Ruiz (Raoul) « Dans le laboratoire de La Recherche : Entretien avec Stéphane Bouquet et Emmanuel Burdeau », Les Cahiers du cinéma, nº 535, mai 1999, p. 46-50 et p. 52-53.

Sadoul (Georges), « Les Misérables au cinéma », Europe, nos 394-395, fév.-mars 1962, p. 181-191.

Sadoul (Georges), « Victor Hugo et le cinéma », Europe, nos 74-75, fév.-mars 1952, p. 229-238.

Schifano (Laurence) dir., Cinéma et littérature : d'une écriture l'autre, Nanterre, Université Paris X, 2002. 

Serceau (Michel) dir., Le Remake et l’adaptationCinémAction, n° 53, oct. 1989.

Serceau (Michel), L’Adaptation cinématographique des textes littéraires, théories et lectures, éd. du CÉFAL, Liège, 1999.

Szabo (Fabrice), « La révolte des Misérables : trois représentations à l’écran : Boleslawski, Milestone, August », dans Victor Hugo, Ivan Tourguéniev et les droits de l’Homme, Cahiers Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran, n° 26, 2002.

Théâtre et télévision, Cahier n° 1, mai 1979, Travaux de l’Université de Toulouse - Le Mirail, série A, T. VIII.

Théâtre et télévision, Dossiers de l’Audiovisuel, Paris, INA / La documentation française, 1993.

Toulet (Emmanuelle) dir.,Le Cinéma au rendez-vous des arts : France, années 20 et 30, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995.

Truffaut (François), « Une certaine tendance du cinéma français », Les Cahiers du cinéma, janvier 1954, n° 31.

Vanoye (Francis ) dir., Cinéma et littérature, Paris, Université Paris X, 1999. 

Vanoye (Francis), « L'adaptation : copie, citation, plagiat? Réflexions divagantes », Iris Revue de théorie de l’image et du son, Meudon / Iowa City, n° 30, automne 2004, p. 11-22.

Vanoye (Francis), Récit écrit, récit filmique, Paris [CEDIC, 1979], rééd. Nathan, 1991.

Vanoye (Francis), Scénarios modèles, modèles de scénarios, Paris, Nathan, 1991.

Vray (Jean-Bernard) dir., Littérature et cinéma. Écrire l’image, Saint-Étienne, CIEREC, Travaux XCVII, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 1999.

VI. Cinéma et histoire

Bonnet (Jean-Claude) et Roger (Philippe), La Légende de la Révolution au XXe siècle, colloque de Cerisy, Flammarion, 1988.

Crivello (Maryline),"La commémoration de la Révolution française à l’écran. L’histoire à la télévision comme reconfiguration du savoir historique ", actes du colloque " Télévision et histoire ", Université Catholique de Louvain, octobre 2000, Recherches en communication, numéro 14, septembre 2001.

Crivello (Maryline), "L’écriture de l’histoire à la télévision. La mobilisation des consciences : la Caméra explore le temps (1956-1966) ", La Télévision dans la République. Les années 50, Complexe, IHTP-CNRS, 1999.

Crivello (Maryline), L’Ecran citoyen. La Révolution française vue par la télévision de 1950 au Bicentenaire, L’Harmattan, Paris.

Dallet (Sylvie), La Révolution française et le cinéma, L'Herminier/Les Quatre Vents, 240p.

Dallet (Sylvie), et Gendron (Francis), Filmographie mondiale de la Révolution française, L'Herminier/Les Quatre Vents, 230p.

De Baecque (Antoine) et Delage (Christian) dir., De l’Histoire au cinéma, Paris, éd. Complexe, coll. Histoire du temps présent, 1998.

Icart (Roger), La Révolution française au cinéma, ed. Milan, 1988.

Lefèvre (Raymond), Cinéma et Révolution, Edillig, 1988, 224 p. (dont catalogue alphabétique, p. 190-219)

Viry-Babel (Roger), La Victoire en filmant, ou la Révolution à l'écran, Presses universitaires de Nancy, 1989, 198 p. (dont catalogues chronologiques, p. 79-197)


Dernière mise à jour le mardi 29 septembre 2015 (15:36) par  G. Foliot

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: dimanche 17 novembre 2024 (13:12) +

Rendu de la page en 0.004s  


ID  Mot de passe