ET
2638 documents
2589/2638 results        
Film
Identification
TitreWeek-end
Réalisateur(s)
Date1967
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioJean-Luc Godard
Longueur / Durée du film1h45' (1h31' dans la VHS Ciné-Collection, 1987)
MusiqueAntoine Duhamel; Guy Béart; Wolfgang Amadeus Mozart (sonate pour piano K. 576)
Société de productionCopernic
Pays de productionFrance
Équipe techniquephotographie : Raoul Coutard
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceVHS
Articles de presseJames Roy Macbean, Godard's Week-End, or the Self Critical Cinema of Cruelty, Film Quarterly, Vol. 21, No. 2 (1968), pp. 35-43
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique
A la 30e minute du film (séquence "L'Ange exterminateur") Jean Yanne et Mireille Darc sont contraints de prendre à bord de leur Mercedes un homme vêtu de rouge avec un chapeau noir :
"Et vous c'est quoi, votre nom?
-Joseph Balsamo
-Connais pas
-Moi non plus
-Joseph Balsamo, c'est le fils de Dieu et d'Alexandre Dumas [...].
-C'est quoi, votre activité, exactement?
-Moi, je suis là pour annoncer aux temps modernes la fin de l'ère grammaticale et le début du flamboyant, dans tous les domaines, spécialement le cinéma. Si vous m'emmenez jusqu'à Londres, je vous donne tout ce que vous voulez."
Peu après, au cours de la séquence "De la Révolution française aux weekends UNP" (35'45"-37"10), un traveling suit Jean-Pierre Léaud, costumé en député de la Convention, qui marche dans un pré en lisant à haute voix un livre de la collection 10/18. Il s'agit de L'Esprit de la Révolution, de Saint-Just (1963, préface de Robert Mandrou). Le texte est extrait du chapitre XI de la quatrième partie, légèrement mais significativement modifié :
"La liberté est violente comme le crime [au lieu de « La liberté anglaise est violente comme le despotisme »], il semble qu'elle soit la vertu du vice, et qu'elle combatte contre l'esclavage en désespérée ; le combat sera long, mais elle se tuera elle-même. [Un paragraphe supprimé.] Est-il possible qu'on conçoive l'inconséquence humaine ; croirait-on que l'homme se soit mis en société pour être heureux et raisonnable? Non, l'on croirait plutôt que, las du repos et de la sagesse de la nature, il voulait être misérable et insensé. Je ne vois que des constitutions pétries d'or, d'orgueil et de sang, et je ne vois nulle part la douce humanité, l'équitable modération qui devaient être la base du traité social."
Tandis que Léaud déclame, Yanne et Darc échangent à l'arrière-plan des propos relatifs à un assassinat qu'ils méditent: "Le couteau est sous l'oreiller? -Non, dans la remise. -Et la hache? -Pareil."
Jean-Pierre Léaud avait endossé le costume de Saint-Just l'année précédente dans deux scènes de La Chinoise. [DR]
Essais pour Filmographie (1 result)
Iconographie pour Films (2 results)

Week-end
[id:536]

Week-end
[id:537]
...
2589/2638 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: dimanche 17 novembre 2024 (13:12) +

Rendu de la page en 0.038s  


ID  Mot de passe