ET
2637 documents
879/2637 results        
Film
Identification
TitreJeanne Poisson, marquise de Pompadour
Réalisateur(s)
Date2006
Film / TéléfilmTélévision Série
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Alexandra de Broca, Olivier Pouponneau et Jacques Forgeas (dialogues) d'après la biographie d'Evelyne Lever, Madame de Pompadour (non mentionnée au générique)

Longueur / Durée du film2x1h35'
CouleurCouleur
Bande-son / Languefrançais
Musique

Jean-Marie Senia; Jean-Philippe Rameau, Antoine Forqueray, Joseph Nicolas Pancrace Royer, Joseph Bodin de Boismortier, Jean-Féry Rebel

Société de production

Cineteve/France 2

Pays de productionFrance
Équipe technique


costumes : Sylvie de Segonzac
décors : Valérie Grall
photographie: Yves Lafaye

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

diffusé sur France 2 les 16 et 17 octobre 2006

Articles de presse

Armelle Cressard, "France 2 s'invite à la cour de Louis XV, et "Jeanne Poisson, marquise de Pompadour", Le Monde TV & Radio, 23-24 juillet 2006, p.4, et 15-16 octobre 2006, p.7

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

Vingt ans de la vie de Jeanne Poisson, de sa rencontre avec le roi, en 1744, à sa mort en 1764.
La première partie du film (jusqu'à la mort d'Henriette, et la disgrâce provisoire de Jeanne, en 1752) montre les humiliations diverses subies par la maîtresse du roi après son arrivée à Versailles. Dans la seconde, l'amante devenue amie joue un rôle plus politique et s'oppose à la digne reine et au pénible dauphin, dans un conflit arbitré par un Louis XV faible mais lucide.
Les motivations de la Pompadour sont l'amour du roi et "la défense du style Louis XV" contre l'empire des dévots. Mais les principes et les effets de l'action culturelle et politique à laquelle la marquise sacrifie sa santé restent flous. Son éducation n'est pas évoquée; ses alliés intellectuels supposés (Diderot, Voltaire, Quesnay) sont des figures très fugitives. La seule oeuvre littéraire dont est donné un aperçu est L'Enfant prodigue ou l'école de la jeunesse, une comédie de Voltaire datant de 1736.
La chronologie et la vraisemblance sont parfois bousculées. Notons la naissance de Louis XVI (1754) et celle très rare (unique?) de l'attentat de Damiens au cinéma.
Echantillon du dialogue : "J'ai besoin de toi pour gouverner. Tu es ma confidente, ma lumière. Si je devais écouter mes conseillers, il me faudrait revenir à l'absolutisme d'antan. C'est toi ce que j'ai besoin d'entendre. Tes idées parfois me heurtent mais je sens bien qu'elles vont dans le sens de l'avenir".
Tourné à Chantilly, dont la location, à 40 000 euros la semaine, est paraît-il trois fois moins chère que celle de Versailles (dont on ne voit donc que des plans fixes sans acteurs).
Hélène de Fougerolles, sans doute un peu maigre pour les canons de l'époque, avait déjà interprété la Pompadour au côté de Vincent Perez dans Fanfan la Tulipe. Elle est ici "une Pompadour inattendue, loin de l'image empesée des manuels, juvénile et pétillante d'intelligence" (A. Cressard).

Iconographie pour Films (3 results)

Jeanne Poisson, marquise de Pompadour
[id:376]

Jeanne Poisson
[id:786]

Jeanne Poisson
[id:1556]
879/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.039s  


ID  Mot de passe