ET
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Film
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TitreHouse of Wax
Réalisateur(s)
Date1953
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioCrane Wilbur, "from a story by Charles Belden"
Longueur / Durée du film1h28'
Information sur la couleurWarnercolor
MusiqueDavid Buttolph
Société de productionWarner Bros.
Pays de productionEtats-Unis
Équipe techniquecostumes: Howard Shoup
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceDVD
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueRemake en couleur et en 3D du Mystery of the Wax Museum (1933).
Une statue en cire de Marie-Antoinette est toujours au cœur de l'intrigue (voir affiche).
"In bringing back to life the lovely Marie-Antoinette, I feel I’ve done my best work. People say that they can see my Marie-Antoinette breathe, that her breast rises before us. Look at her eyes : they follow you wherever you go. She is very real to me. They are made of glass, more is the pity, the exact size and color as the original. They are inserted into the sockets from inside by way of a hollow neck before the head is attached to the body. Forgive me, my dear, we are discussing your intimate secrets."
Quelques années après la destruction de la première statue dans un incendie, l'artiste rencontre le modèle qu'il attendait:
"Once in his lifetime every artist uses the hand of God and creates something that comes alive. So it was with my Marie-Antoinette. She is gone, now horribly destroyed, perhaps you’ll help me to bring her back".
Voltaire, qui trônait dans le studio de l'artiste dans la version de Curtiz, est absent de celle-ci (exactement remplacé par John Wilkes Booth, l'assassin de Lincoln). Mais la Révolution occupe une place de choix dans le cabinet des horreurs:
"Here’s another scene of historic violence. Charlotte Corday and Marat, one of the leaders of the French Revolution. The lady found him taking a bath and plunged a knife into his heart. – What a ahocking thing to do ! – Yes, wasn’t it, the poor man was dreadfuly embarrassed."
La guillotine employée dans une des dernières scènes était, paraît-il, une vraie guillotine prêtée par un musée français. Les scènes avec l'homme à la raquette et les danseuses de cancan ont été ajoutées uniquement pour les effets 3-D.
[DR]
Iconographie pour Films (1 result)

House of Wax
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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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