ET
2637 documents
721/2637 results        
Film
Identification
TitreGoya's Ghosts
(Los fantasmas de Goya, Les Fantômes de Goya)
Réalisateur(s)
Date2006
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioJean-Claude Carrière et Milos Forman
Longueur / Durée du film1h54'
Bande-son / Langueanglais
MusiqueVarhan Bauer, José Nieto
Société de productionSaul Zaentz, Warner Bros.
Pays de productionEtats-Unis, Espagne
Équipe technique
photographie : Javier Aguirresarobe
costumes : Yvonne Blake
décors : Patrizia von Brandenstein
Générique artistique
Acteur(s)
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueMadrid, 1792. Le frère Lorenzo (personnage inspiré de l’Ambrosio du Moine de Lewis) mène une campagne de durcissement de l’Inquisition, et se fait portraiturer par Francisco Goya y Lucientes, décidément peu regardant sur ses commanditaires. Inès, un modèle du peintre, est arrêtée et avoue sous la question pratiquer le judaïsme. Pour prouver l’invalidité des aveux obtenus par la torture, le père de la jeune fille contraint Lorenzo à signer un document attestant qu’il est un singe. Le document sera publié si Inès n'est pas libérée ; Lorenzo fuit l’Espagne. Au moment où Goya (qui n’est pas encore sourd) est quant à lui soumis à une forme de torture musicale par Charles IV, violoniste amateur, la nouvelle arrive que Louis XVI vient d’être guillotiné. Fin de la 1ère partie.
Madrid, 1808. Les Français venus libérer l’Espagne sont accueillis comme le seront les Américains en Irak deux siècles plus tard. Joseph Bonaparte s’installe sur le trône et ouvre les prisons de l’Inquisition. Les inquisiteurs sont jugés par un procureur venu de Paris, qui n’est autre que Lorenzo, défroqué, marié et père de famille. Inès, libérée mais très abîmée, demande de l’aide à Goya, devenu sourd, pour retrouver la fille (Alicia) qu’elle prétend avoir eue de Lorenzo. Goya retrouve Alicia, prostituée dans les jardins du Prado, puis libère à nouveau Inès que Lorenzo a enfermée dans un asile. Mais Lorenzo a entre-temps signé la déportation d’Alicia.
Madrid 1813. Les Anglais arrivent pour rétablir l’Ancien Régime. Lorenzo est capturé et jugé par l’Inquisition. Sur l’échafaud il refuse de demander la grâce qui lui laisserait la vie sauve. Acte de courage rédempteur que l'opportuniste commet sous les yeux de Goya (qui a enfin chaussé pour l'occasion les fameuses petites lunettes rondes de son auto-portrait) et d’Alicia (devenue la maîtresse d’un officier anglais). La charrette qui emporte sa dépouille est suivie par Inès et une ronde d'enfants.

La critique a reproché aux Fantômes de Goya de ne pas être une nouvelle biographie d'artiste rebelle et génial à la Amadeus: "on reste confondu par ce faux et usage de faux autour d'un peintre et de son oeuvre" (Dominique Borde, "Rien sur Goya", Le Figaro, 26 juillet 2007); c'est refuser le propos et l'intérêt du film, fresque historique déroulée devant un peintre de la cour de Charles IV marginalisé et impuissant (ce n'est pas le tourmenté Bardem qui joue le rôle de Goya mais le jovial Skarsgård). Forman affirme avoir été inspiré par les ressemblances entre l'Espagne des années 1790 et la Tchécoslovaquie des années 1960.
Quant à Carrière, qui avait déjà collaboré avec Forman à Valmont, il continue inlassablement sa double carrière de scénariste officiel du XVIIIe siècle et de pourfendeur post-bunuelien des perversions de l'Eglise catholique. Le Figaro (loc. cit.) l'accuse - crime suprême - d' "apologie de la révolution"; on pourrait tout aussi bien lui reprocher de mettre sur le même plan les systèmes de terreur exercés par l'Inquisition et par l'occupation napoléonienne, dans une forme de confusionnisme politique qui est celui-même de Goya.
[DR]
Iconographie pour Films (4 results)

Goya's Ghosts
[id:502]

Goya's Ghosts
[id:503]

Goya's Ghosts
[id:1286]

Goya's Ghosts
[id:1287]
... ...
721/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.044s  


ID  Mot de passe