ET
2638 documents
1749/2638 results        
Film
Identification
TitreMauprat
Réalisateur(s)
Date1926
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéRoman
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Jean Epstein (d’après le roman de George Sand)

Longueur / Durée du film1h13'
CouleurNoir et Blanc
Bande-son / LangueMuet
Société de production

Films Epstein

Pays de productionFrance
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiques

www.georgesand.culture.fr

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique


Synopsis (d'après Jean Esptein)
Histoire romantique et dramatique située au XVIIIe siècle dans le cadre des sites berrichons, qui met aux prises les deux branches de la famille des Mauprat, l’une réactionnaire et royaliste, l’autre révolutionnaire et anarchiste.
Les sept frères de la branche cadette, brigands et voleurs de grand chemin, se terrent dans les ruines d’un château féodal, au haut d’une colline rocheuse ; avec eux se trouve leur jeune neveu, Bernard de Mauprat, qu’ils dressent à la violence et à la rapine.
Un soir, une jeune fille en costume de chasse, ayant perdu son chemin, vient demander asile aux reîtres. C’est Edmée de la Roche-Mauprat, fille de la branche aînée, riche et honnête, des Mauprat, qui vient ainsi se livrer, sans défense, à la haine de ses oncles dévoyés.
Sa vie et son honneur seraient en danger si, le même soir, la maréchaussée ne venait attaquer le repaire des bandits. Les sept brigands courent assurer la défense de leurs remparts. Bernard resté seul avec Edmée, ému par les pleurs de la jeune fille, promet de la sauver en lui faisant jurer qu’elle n’appartiendra jamais à personne d’autre qu’à lui.
Pendant que le manoir féodal brûle et que les gens du roi Louis XV font justice des brigands, les deux jeunes gens s’enfuient à travers la campagne. Ils sont rejoints par les soldats et Bernard serait pendu si Edmée n’intervenait pas en sa faveur auprès de son père, le chevalier Hubert de Mauprat, qui, dans sa générosité, recueille son neveu et lui assure l’éducation d’un gentilhomme.
La sauvagerie du jeune homme a bien du mal à s’habituer au milieu raffiné dans lequel il vit maintenant. Mais un grand amour orageux naît entre lui et sa cousine, malgré les heurts violents de leurs caractères et de leurs éducations si différentes.
Après une querelle plus violente que les autres, Bernard quitte le château de son oncle et s’engage aux Armées. Cette absence fera mieux comprendre à Edmée combien elle tient à l’affection de son cousin.
Pendant ce temps, deux chefs brigands de la branche cadette des Mauprat ont échappé au massacre organisé par la maréchaussée, et complotent dans l’ombre contre la vie d’Edmée, voulant se venger de leur défaite sur la fille du Chevalier.
Bernard revient des Armées, à la grande joie du chevalier de Mauprat qui souhaite unir son neveu à sa fille, et organise une grande chasse à courre pour fêter ce retour. Pendant la chasse, Edmée est grièvement blessée. Cet accident étant survenu après une nouvelle querelle avec son bouillant cousin, qui essayait de l’embrasser, celui-ci est accusé d’avoir tenté de tuer sa cousine qui lui résistait.
Au cours de son procès, Bernard va être condamné à mort, quand, surmontant mille obstacles, détruisant mille mensonges, proclamant brusquement, à la façon des Mauprat, devant le peuple réuni, son amour jusqu’à présent orgueilleusement caché pour l’inculpé, Edmée établit l’innocence du jeune homme et prouve la culpabilité de ses deux oncles brigands, qui sont aussitôt arrêtés. Bernard, libéré, peut épouser sa cousine, à la grande joie du chevalier Hubert qui voit ainsi se perpétuer la noble lignée des Mauprat.

Localisation des archives

BIFI
Mauprat (1926) - Jean Epstein [ Photographies de tournage] 2 documents : 2 tirages : n. et b. ; 24 cm x 18 cm
Mauprat (1926) - Jean Epstein [ Photographies de plateau] 4 documents : 4 tirages : n. et b. ; 18 cm x 24 cm et moins
Mauprat (1926) - Jean Epstein [ Photographies de promotion] 2 documents : 2 tirages : n. et b. ; 23 Mauprat (1926) - Jean Epstein [ Photogrammes] La Cinémathèque Française (Paris) 1 document : 1 tirage : n. et b. ; 13 cm x 18 cm
Affiche : Mauprat (1926) - Jean Epstein Mauprat par Boris Bilinsky, Paris : Bedos (impr.)
BNF ASP
Mauprat : [affiche] / de Boris Bilinsky, Paris, Bedos, s.d.
1 est. (affiche) : lithogr., coul., 160 x 120 cm
BNF, ASP, AFF 59466, diapositive
Mauprat : lot de photographies
BNF, ASP, PHO 03534
Mauprat : plaquette de présentation, 1926, brochures : ill.
BNF, ASP, 4°, ICO-CIN-12171, FOL, ICO-CIN-01105

Archives pour Filmographie (8 results)
Iconographie pour Films (1 result)

Mauprat
[id:81]
... ...
1749/2638 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: dimanche 17 novembre 2024 (13:12) +

Rendu de la page en 0.013s  


ID  Mot de passe