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Film
Identification
TitreLa Marseillaise
Réalisateur(s)
Date1937
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioJean Renoir (dialogues), Carl Koch, N. Martel Dreyfus
Longueur / Durée du film2h15
MusiqueLalande, Grétry, Mozart, Bach, Rouget de Lisle, Joseph Kosma, Sauveplane
Société de productionCGT, Société de production et d'exploitation du film La Marseillaise
Pays de productionFrance
Équipe techniquedécors : Léon Barsacq, Georges Wakhévitch, Jean Perrier
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerceoui
Autres références bibliographiques
Raymond Durgnat, Jean Renoir, U. of California Press, 1974, p. 158-171.
Chantal Thomas, "La Marseillaise de Jean Renoir : naissance d'un chant", in Jean-Claude Bonnet et Philippe Roger, La Légende de la Révolution au XXe siècle, Paris, Cinémas/Flammarion, 1988, pp. 117-138
Chantal Thomas, « Images de Marie-Antoinette : Renoir, Van Dyke, Delannoy », Vertigo, 1989
Jean Renoir, La Marseillaise (scénario), L'Avant-scène Cinéma n°383-384, 1989, 189 p.
Jean Renoir, La Marseillaise (textes inédits présentés par Claude Gauteur), Paris, Centre National de la Cinématographie, 1989, 71 p.
Jean Renoir, Ecrits, 1926-1971, ed. Cl. Gauteur, Ramsay, 1989, p. 332-346 (articles extraits de Ce soir, 9 août 1937, Paris-Soir, 9 fév. 1938, Regards n°213, 10 fév. 1938, Press-Book, 1938).
Thierry Fremaux, "La Marseillaise, une carrière lyonnaise : étude d'impact", Vertigo n°4, avril 1989, pp. 61-69
Michèle Lagny, "La Marseillaise : pour une Révolution permanente", Vertigo n°4, avril 1989, pp. 47-52
Nadia Meflah, "Aux armes citoyens!", 2005 (http://www.sceren.fr)
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueAprès un prologue à Versailles ("Sire, les Parisiens ont pris la Bastille - C'est donc une révolte? - Non, Sire, c'est une révolution"), le film suit principalement un petit groupe de Marseillais, de l'été 1790 en Provence à la journée du 10 août 1792. Le message politique est énoncé lors de l'épilogue devant Valmy : "Avant nous, le peuple était en face de la Liberté comme un amant devant une maîtresse à qui il était interdit d'adresser la parole". Pierre Renoir est un Louis XVI sympathique ("Les tomates sont un met excellent, nous avons eu tort de les négliger") victime de son entourage. Admirables plans du départ des volontaires (travelling à la grue) et de l'attaque des Tuileries (plan fixe à travers une porte cochère).
Générique : Equipe technique et ouvrière (CGT). La Cour /Les Aristocrates /Les Marseillais /Le Peuple
Séquence 1 (3’20) : Versailles, juillet 1789
Séquence 2 (11’50) : Provence, juin 1790
Séquence 3 (11’30) : Marseille, octobre 1790
Séquence 4 (7’40) : Coblence, début 1792
Séquence 5 (4’20) : Près de Valenciennes, avril 1792
Séquence 6 (16’40) : Marseille, Club des amis de la Constitution
Séquence 7 (12’20) : Départ et voyage des volontaires
Séquence 8 (9’00) : Paris, place la Bastille, Champs-Elysées
Séquence 9 (7’00) : Paris, château des Tuileries
Séquence 10 (12’00) : Paris, les Marseillais avant le 10 août
Séquence 11 (28’00) : Intérieur et extérieur des Tuileries, 10 août
Séquence 12 (4’00) : Valmy, septembre 1792
[D. Reynaud]

"Et Rouget de Lisle? Dans un film qui s'appelle La Marseillaise, comment expliquer son inexplicable absence? Vous connaissez cette gravure le représentant en pleine inspiration devant un piano tout neuf de style 1850? Eh bien, nous ne le montrerons pas non plus!" (Renoir, Regards).
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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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