ET
2637 documents
1581/2637 results        
Film
Identification
TitreLiberté
Réalisateur(s)
Date2019
Film / TéléfilmFiction cinéma
Représentation
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

d'après une pièce de théâtre d'Albert Serra, jouée au Volksbühne de Berlin en 2018.

CouleurCouleur
Générique artistique
Acteur(s)
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

Ce film profond est un hommage savant aux libertins du XVIIIe siècle; notamment à Sade  relu par Georges Bataille et Annie Lebrun. […] Le Catalan Albert Serra filme avec un art troublant la nuit du désir qui forme la part d'ombre du siècle des Lumières.

(La Canard enchaîné, 4 sept. 2019)

Le nouveau film en costumes du dandy catalan Albert Serra met en scène une nuit libertine au XVIIIe siècle, jouant du dévoilement des chairs, des jeux de regards et des élans de plus en plus sauvages. Une sidérante messe noire sise dans le huis clos d’une clairière.

(Libération, 3 sept. 2019)

Avec Liberté, [Serra] signe un nouveau film en costumes. Et qui respecte les trois unités du théâtre classique: temps (une nuit de 1774), lieu (une forêt) et action (des joutes érotiques). Le film est magnifiquement photographié, mais ce qu’il montre force à s’en détourner régulièrement. A défaut de sublimer l’érotisme, il fait du libertinage un catalogue des horreurs: scatologie, sadomasochisme, zoophilie, tout y passe, et explicitement. Jadis, tout cela aurait fait scandale. Aujourd’hui, le film se voit et s’oublie. C’est dans le fond plus cruel encore, car Serra se rêve probablement en héritier de Pasolini. Mais là où le sulfureux Salò dénonçait le fascisme mussolinien, Liberté ne fait que se regarder le nombril.

(Stéphane Gobbo, Le Temps, 19 mai 2019)

C’est un véritable défi que s’est lancé Albert Serra avec son nouveau film, un défi sans doute bien plus audacieux que celui qu’ont relevé ses œuvres précédentes, sa relecture minimaliste du Don Quichotte de Cervantes (Honor de cavalleria), par exemple, ou bien la description d’une rencontre apocryphe entre Casanova et Dracula (Histoire de ma mort). Encore que ce dernier cas – une confrontation entre deux images du libertin, l’une historique, l’autre littéraire et allégorique – n’était pas sans annoncer le pari insensé que constitue Liberté. C’est en effet à un modèle littéraire dont la transposition cinématographique relève de l’impossible que s’attaque ce film à la fois cérébral et brûlant.

(Jean-François Rauger, Le Monde, 4 sept. 2019)

 

Note(s)

Prix spécial du jury - Un Certain Regard - Cannes 2019

1581/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.037s  


ID  Mot de passe