ET
2638 documents
1508/2638 results        
Film
Identification
TitreLes Dames du Bois de Boulogne
Réalisateur(s)
Date1945
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéroman
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

et adaptation de Robert Bresson "d'après un conte de Diderot" ; dialogue de Jean Cocteau.

Longueur / Durée du film1h24'
Information sur la couleurN&B
Musique

Jean-Jacques Grünenwald

Société de production

Les Films Raoul Ploquin

Pays de productionFrance
Équipe technique

photographie : Philippe Agostini
décors : Max Douy
costumes : Grès et Schiaparelli (absents du générique)

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

DVD

Autres références bibliographiques

"Les Dames du Bois de Boulogne", L'Avant-scène cinéma, n°196, nov. 1977 (découpage du film).
Geoges Sadoul, Histoire du cinéma mondial, Paris, 1949, p. 289.
Philippe Roger, "Diderot, Cocteau, Bresson, ou l'histoire d'un mariage saugrenu", in E. de Fontenay et J. Proust, eds., Interpréter Diderot aujourd'hui, Paris, Sycomore, 194, p. 31-57.
François Truffaut, Les Films de ma vie, Flammarion, 1975, p. 208-211 (article de 1954).
Cahiers du cinéma n°75, octobre 1957: Jean Sémolué, "Les personnages de Robert Bresson", p. 10-15; Jean Cocteau, "Les Dames du bois de Boulogne. Dialogue", p. 16-23.
Delon, Michel, «L’ascenseur, le téléphone et l’amour, ou la modernisation du dix-huitième siècle», SVEC, 7, 2009, p. 47 et suiv.

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique


L'histoire de Mme de La Pommeraye, épisode d'une cinquantaine de page de Jacques le fataliste, fut d'abord publiée séparément en 1793 sous le titre "Exemple singulier de la vengeance d'une femme". Elle est ici située dans le Paris de 1945. Du roman, le film ne retient que l'histoire racontée par l'hôtesse du Grand-cerf, éliminant les conditions de son énonciation ainsi que les interventions de Jacques et de son maître. Par ailleurs tout se passe comme si Bresson avait suivi les conseils du maître, en adoptant (contre l'hôtesse et contre Diderot) une esthétique néo-aristotélicienne fondée sur l'unité du personnage :
"Notre hôtesse, vous narrez assez bien; mais vous n'êtes pas encore profonde dans l'art dramatique. Si vous vouliez que cette jeune fille intéressât, il fallait lui donner de la franchise, et nous la montrer victime innocente et forcée de sa mère et de La Pommeraye, il fallait que les traitements les plus cruels l'entraînassent, malgré qu'elle en eût, à concourir à une suite de forfaits continus pendant une année [...] Quand on introduit un personnage sur la scène, il faut que son rôle soit un : or je vous demanderai, notre charmante hôtesse, si la fille qui complote avec deux scélérates est bien la feme suppliante que nous avons vue aux pieds de son mari? Vous avez péché contre les règles d'Aristote, d'Horace, de Vida et de le Bossu."
François Truffaut relève cette infidélité qui trouve son principe dans l'oeuvre même; il souligne par ailleurs que Cocteau fut "un rewriter de génie" qui améliora la phrase de Diderot dans un sens musical. Par exemple "L'histoire de votre coeur est mot à mot l'histoire du mien" devient : "l'histoire de votre coeur est mot pour mot la triste histoire du mien".
[DR]

"L'adoption de costumes et d'un cadre moderne n'a pas inévitablement pour effet une actualisation du texte. Au cinéma, la modernisation de l'histoire de Mme de la Pommeraye empruntée par Bresson à Jacques le Fataliste pour les Dames du bois de Boulogne (1945) tendait plutôt à la déhistoriciser, à la placer dans un registre tout intemporel et donc purement psychologique en effaçant toute référence à l'époque. Ce qu'André Bazin exprima d'une formule saisissante (je cite de mémoire) 'Il a suffi d'un bruit d'essuie-glace sur le texte de Diderot pour en faire un dialogue racinien.' A vrai dire les dialogues de Cocteau y était aussi pour quelque chose"
(G. Genette, Palimpsestes, lix).

Iconographie pour Films (6 results)

Les Dames du bois de Boulogne
[id:191]

Les Dames du Bois de Boulogne
[id:294]

Les Dames du Bois de Boulogne
[id:295]

Les Dames du Bois de Boulogne
[id:296]

Les Dames du Bois de Boulogne
[id:297]

Les Dames du Bois de Boulogne
[id:336]
1508/2638 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: dimanche 17 novembre 2024 (13:12) +

Rendu de la page en 0.044s  


ID  Mot de passe