ET
2638 documents
1373/2638 results        
Film
Identification
TitreLe Joueur d'échecs
Réalisateur(s)
Date1926
Film / TéléfilmFiction cinéma
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Raymond Bernard et Jean-José Frappa, d'après le roman d'Henry Dupuy-Mazuel, Le Joueur d'échecs, Albin Michel, 1926.

Longueur / Durée du film2h14'
CouleurNoir et Blanc
Bande-son / LangueMuet
Musique

Henri Rabaud

Société de production

Société des Films Historiques

Pays de productionFrance
Équipe technique


Joseph-Louis Mundviller et Marc Bujard
décors : Jean Perrier et W. Percy Day (matte shots)
costumes: Eugène Lourié et la maison Granier

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

diffusé sur Arte le 31 août 2007 (version teintée, restaurée en 1990 par Kevin Brownlow et David Gill)

Autres références bibliographiques

http://www.skgiessen.de/movies/index.php
Jacques Siclier, "Le Joueur d'échecs", Le Monde TV&Radio, 26 août 2007

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique


Première partie : "Le chant de l’indépendance" (65’). "En 1776, Vilno, naguère citadelle de la Lituanie polonaise, frémissait sous le joug récent de la Russie". Une rixe entre officiers russes et officiers polonais (ces derniers aisément reconnaissables aux tresses qu’ils portent devant les oreilles : cadenettes) suscite une révolte.
Sophie, l’égérie des nationalistes (qui ne sait pas encore qu'elle est en fait une princesse russe), sacrifie son amour pour Serge, le lieutenant russe, et soigne Boleslav, son ami d’enfance, héros blessé de l’indépendance, que le baron de Kempelen déguise en automate joueur d’échecs afin de le soustraire à un oukase de Catherine II.
Seconde partie : "La grande déception" (65'). Après une partie devant la cour du roi Poniatowski à Varsovie, l’automate est envoyé au palais d’hiver de Saint-Pétersbourg où il affronte Catherine II. Celle-ci, qui a été prévenue du stratagème, joue un coup illégal qui conduit le joueur à renverser l’échiquier. Feignant de plaisanter, l’impératrice ordonne que l’automate soit fusillé. Les amis de Boleslav profitent d’un bal masqué pour l’extraire de la machine, où Kempelen prend sa place.
R. Bernard fait un usage systématique du montage parallèle (sa spécialité) qui permet à l’action de se dérouler toujours à deux endroits. Parmi plusieurs séquences remarquables: celle où alternent les images de la déroute polonaise et de la glorieuse bataille telle que l’imagine Sophie; et celle où Nicolaïeff est massacré par une armée d'automates dirigée par un faux Kempelen pendant que le vrai est fusillé à l'intérieur de son "Joueur d'échecs".
Voir autres versions en 1938 (Dréville), 1972, 1981.
[DR]

Iconographie pour Films (5 results)

Le Joueur d'échecs
[id:248]

Le Joueur d'échecs
[id:250]

Le Joueur d'échecs
[id:505]

Le Joueur d'échecs
[id:1669]

Le Joueur d'échecs
[id:1950]
...
1373/2638 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: dimanche 17 novembre 2024 (13:12) +

Rendu de la page en 0.042s  


ID  Mot de passe