Identification |
Titre | Barry Lyndon |
Réalisateur(s) | |
Date | 1975 |
Représentation |
Catégorie | XVIIIe |
Epoque | XVIIIe |
Générique technique |
Scénario | Stanley Kubrick, d'après William Makepeace Thackeray, The Memoirs of Barry Lyndon Esq., of the Kingdom of Ireland (1856) paru à l’origine dans Fraser’s Magazine (1844). |
Longueur / Durée du film | 3h05' |
Musique | Arrangements de Leonard Rosenman, d’après des extraits d’œuvres Haendel (Sarabande), Schubert (trio n°2), Bach, Mozart, Paisiello, Vivaldi, Sean O Riada, et musique traditionnelle irlandaise interprétée par “The Chieftains”. |
Société de production | Warner Bros. |
Pays de production | Grande-Bretagne |
Équipe technique | Directeur de la photographie : John Alcott. Lentilles Zeiss pour les scènes à la bougie adaptées par Ed di Giulio. Directeur artistique : Ken Adams. Décors : Roy Walker. Costumes : Ulla-Britt Soderlund, Milena Canorero. Perruquier : Leonard. Maquillage : Ann Brodie, Alan Boyle, Barbara Daly, Gill Carpenter, Yvonne Coppard. Chorégraphie : Geraldine Stephenson. Conseiller historique : John Mollo. Conseiller pour le jeu : David Berglas. Cascades : Roy Scammel. Escrime : Bob Anderson. Chevaux : George Mossman. Armurier : Bill Aylmore. Montage : Tony Lawson. Producteur exécutif : Jan Harland. Assistant réalisateur : Brian Cook. |
Générique artistique |
Acteur(s) | |
Réception et documentation |
Disponibilité dans le commerce | oui |
Autres références bibliographiques | Peter Cosgrove, "The Cinema of attractions and the novel in Barry Lyndon and Tom Jones", in Robert Mayer (ed.), Eighteenth-Century Fiction on Screen, 2002, p. 16-34
Delon, Gaspard, «Trompe-l’œil et fausses perspectives autour de Barry Lyndon», SVEC, 7, 2009, p. 121 et suiv. |
Articles de presse | Gérard Dupont et Pierre Maraval, "Barry Lyndon", Cinématographe n°21, oct.-nov. 1976, p.33-34
|
Résumé et commentaire critique |
Résumé et commentaire critique |