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Film
Identification
TitreLes Deux Orphelines
Réalisateur(s)
Date1909
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Michel Carré, d'après d'Ennery et Cormon.

Longueur / Durée du film355 m (308 m pour la copie de la Cinémathèque)
CouleurNoir et Blanc
Bande-son / LangueMuet
Société de production

Pathé

Pays de productionFrance
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiques

Roger Viry-Babel, La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran, P.U. Nancy, 1989, p. 82

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

Avec The Red Pimpernel, A Tale of Two Cities et le Chevalier de Maison-Rouge, Les Deux orphelines (12 fois adaptée) est une des oeuvres littéraires le plus souvent associées à la Révolution française. Mais le drame de d'Ennery et Cormon (1874) plaçait son action dans les années 1770-80. Voici le début du roman de 1604 pages que d'Ennery en tira en 1895 :
"Vers la fin du règne de Louis XV, à l'époque où le successeur de Louis le Grand en était à se défendre, et à se mal défendre, d'autoriser le pacte de famine en se faisant lui-même accapareur de grains, une grande misère désolait la France."
Les versions non-griffithiennes, dont celle-ci, sont généralement situées sous le règne de Louis XVI.
On lit parfois que Monca et Capellani ont réalisé deux versions distinctes à un an d'intervalle, mais les deux hommes travaillant pour Pathé, il est probable qu'il s'agit du même film.

Duel Scene from the Two Orphans (Haggar, 1902)
Les Deux orphelines (Capellani et/ou Monca, 1909)
The Two Orphans (Turner, 1911)
The Two Orphans (Brenon, 1915)
Orphans of the Storm (Griffith, 1921)
Povere bimbe! (Pastrone, Zambuto, 1923)
Les Deux orphelines (Tourneur, 1932)
Le due orfanelle (Gallone, 1942)
Las Dos Huérfanas (Benavides, 1944)
Le due orfanelle (Gentilomo, 1954)
Le due orfanelle (Freda, 1965)
Les Deux orphelines (Coldefy, 1961)

Selon George Sadoul, le film de Léonce Perret, L'Enfant de Paris (1913) emprunte "un scénario banal qui démarque les Deux orphelines, le mélodrame d'Ennery, et en y mêlant quelques épisodes chauvins."
Cette version Pathé est très théâtrale, composée d'une vingtaine de plans moyens frontaux longs, dans lesquels les personnages entrent et sortent par les côtés. Un seul gros plan: un insert sur le médaillon qui assure la reconnaissance des deux orphelines. L'action est située sous un Ancien Régime indéterminé, dans un cadre urbain également indéterminé. A l'exception du rapt d'Henriette, toutes les scènes se déroulent en intérieur. Le méchant fils Frochard est reconnaissable à ses bas rayés.
[DR]

Localisation des archives

Cinémathèque française: copie de sauvegarde de la copie nitrate, sans générique ni titres, de bonne qualité, visionnée en mai 2008.

Iconographie pour Films (1 result)

Les Deux orphelines
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