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Notice
PersonnageVoltaire
Nom usuelVoltaire
Nom completFrançois Marie Arouet, dit Voltaire
NomVoltaire
PrénomFrançois Marie
Année de naissance1694
Année de décès1778
Nombre de représentations dans les films8
BiographieAnalyse de l'entretien des écrivains illustres, scène de Si Versailles m'était conté:
Dans un salon donnant sur les jardins de Versailles, Montesquieu, Diderot et d’Alembert devisent, tandis que Rousseau se tient maussadement un peu à l’écart. La scène commence par un mot de Montesquieu, perruque à la main: «Il serait honteux pour l’Académie que Voltaire en fût, il lui sera quelque jour honteux qu’il n’en ait pas été». Voici précisément que Voltaire, habit noir, jabot blanc, canne à pommeau d’argent, entre dans la pièce. Le problème que pose cette entrée est multiple: que fait ce vieux Voltaire à Versailles? Pourquoi parle-t-on de la perspective de son élection à l’Académie, alors qu’il «en est» depuis 1746? Le «mot» de Montesquieu est certainement anachronique et sans doute apocryphe. C’est plutôt un mot de Guitry, comme celui bientôt prononcé par Voltaire: «Si le siècle précédent fut celui du génie, nous devons être celui de l’intelligence». Voltaire a certes parlé du siècle du génie, mais jamais, sauf erreur, du siècle de l’intelligence. La deuxième partie de la scène oppose brièvement «Jean-Jacques» à Voltaire. «Il y a une autre canaille, à laquelle vous sacrifiez tout, et cette canaille, c’est le peuple», finit par lâcher le vieillard. Ce portrait d’un Voltaire résolument anti-démocrate est rare, au cinéma comme ailleurs. Son ambiguïté politique est sans doute nourrie de celle du vieux Guitry lui-même, dans ces années d’après-guerre. Rousseau sait bien que ce Voltaire-là intéressera peu la postérité; il conclut la scène par ces mots nécessairement prophétiques: «Et dire qu’un jour le peuple ira se prévaloir d’un tel monstre». Cette scène à cinq personnages est bien sûr très improbable, voire absolument impossible (on remarque qu’elle n’est pas construite en tableau: il n’y a pas de plan général qui affirme la coprésence des cinq personnages, vus un par un ou deux par deux, ce qui permet de créer un espace-temps légèrement en dehors de l’histoire). Elle relève d’une esthétique de l’anachronisme érudit qui repose sur une complicité culturelle. Guitry s’adresse à deux publics: l’un satisfait de vérifier ce qu’il croyait savoir (que ces hommes célèbres ont vécu à peu près à la même époque); l’autre plus satisfait encore de ne pas être dupe des libertés prises.
[DR]
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Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

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