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Film
Identification
TitreLe Capitaine Fracasse
Réalisateur(s)
Date1929
Film / TéléfilmFiction cinéma
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Genre littéraire adaptéRoman
Générique technique
Scénario

Alberto Cavalcanti, en collaboration avec Henri Wulschleger

Longueur / Durée du film2900 mètres (1h29)
CouleurNoir et Blanc
Information sur la couleurteinté
Bande-son / LangueMuet
Musique

M. Graels (septembre-octobre 1929)
Michel Portal, musique originale (2000), accompagné par la Compagnie Lubat dé Gasconha (Bernard Lubat, André Minvielle, Patrick Auzier, Fabrice Vieira, Yoann Scheidt)
Neal Kurz: piano, d'après le répertoire romantique français (2002)

Société de production

Lutèce-Films

Pays de productionFrance
Équipe technique

Photographie: Georges Benoît, Paul Portier
Décors: Eric Aës, Alexandre Benois

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Disponibilité dans le commerce

Captain Fracasse, DVD (zone 1), Etats-Unis, 2002, « Blackhawk Films Collection », Image Entertainment. Copyright: Special Contents of this edition, ©2000 Lobster Films, Paris, 2002 Film Preservation Associates, Inc. DVD Packaging, ©MMII Image Entertainment, Inc.
Adaptation en anglais et édition en DVD produites par David Sherpard, d’après la copie du film restaurée en 2000 (Lobster Films, Paris) ; supplément : biographies de Michel Portal et Neal Kurz

Articles de presse

Pour vous, 31 janvier 1929, n°11, pp.8-9 (par Boisyvon et Roger Régent)
Dossiers du cinéma, janvier 1929, n°16, pp.285-286
Ciné-journal. Le Journal du film, 1er février 1929, n°1014, p.10
Cinémagazine, 1er février 1929, n°5, pp.255-256 (par J.M.)
Ciné-Miroir, 1er février 1929, n°200
Le Courrier cinématographique, 2 février 1929, n°5, p.43
Hebdo-film, 2 février 1929, n°675, pp.40-42 (par André de Reusse)
Ciné-journal. Le Journal du film, 8 février 1929, n°1015, pp.7-9
Hebdo-film, 9 février 1929, n°676, pp.14, 19-20 (par Charles Brugnot)
Le Courrier cinématographique, 9 février 1929, n°6, pp.34-35 (par P. Vilpreux)
La Cinématographie française, 9 février 1929, n°534 (par Saint-Vilmer)
Cinémonde, 14 février 1929,n°17, p.308
Cinéa-Ciné pour tous, 15 février 1929, n°127, p.28 (par Robert Trévise)
Cinémonde, 21 février 1929, n°18, p.331 (par Gilbert Flamand)
Pour vous, 28 février 1929, n°15, p.5 (par J Vincent-Bréchignac)
Cinémagazine, 1er mars 1929, n°9, pp.380-381
Le Cinéopse, 1er mars 1929, n°115, pp.295-297 (par A. Ténevain)
Close-up, mars 1929, vol.IV, n°3, pp.80-84 (par Jean Lenauer)
Variety, 20 mars 1929, vol.XCIV, n°10, p.22 (par Light)
Le Monde Télévision, 7-13 mai 2001, p.22 (par Jacques Siclier)

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique

« Dans son vieux château qui tombe en ruines, le baron de Sigognac, tout jeune mais accablé par une décevante destinée, vit misérablement et sans autre plaisir que celui de lire et d’écrire des poèmes.
« Un soir, des comédiens viennent frapper à sa porte et bien que désolé de ne pouvoir les recevoir comme son cœur le désirerait, de Sigognac les accueille très généreusement.
« Frappés de la nostalgie de celui qui leur marque une si franche hospitalité, les comédiens lui proposent d’abandonner cette vétuste demeure et de les suivre jusqu’à Paris.
« De Sigognac pense qu’une visite au Roi en la capitale pourrait peut-être lui faire restituer la fortune de ses ancêtres, et comme d’autre part, l’étoile de la troupe, la douce Isabelle possède un charme si prenant, le taciturne jeune homme accepte et le voilà associé au hasard de la « tournée », assistant aux aventures qui se déroulent à chaque étape entre Isabelle et le Matamore.
« Mais un bandit de grands chemins, Agostin, a décidé d’attaquer la caravane. Son plan échoue grâce au courage de Sigognac et dès ce moment l’amour s’éveille en son cœur en même temps que lui répond celui d’Isabelle.
« Le Matamore meurt des suites de cette escarmouche. Sigognac se fera comédien pour le remplacer, marquant ainsi un peu plus son dévouement aux braves gens qui, en quelque sorte, le réconcilièrent avec la vie.
« Le succès qui accueille le Capitaine Fracasse dépasse toutes les espérances et comme il joue « masqué », les châtelains qui l’applaudissent ne reconnaissent pas le baron qui poursuit de ville en ville son voyage vers Paris où, sur le Pont-Neuf, les bateleurs se sont installés pour la Foire.
« Mais la beauté d’Isabelle a jeté le trouble dans le cœur du duc de Vallombreuse au cours d’une soirée donnée en son château et pour conquérir l’objet de sa flamme, il n’hésite pas à dépêcher Lampourde, un bretteur habitué des plus mauvais lieux pour avoir raison de Sigognac et une rencontre a lieu entre les deux hommes. Le Capitaine Fracasse terrasse son adversaire, le duc alors redouble les embûches pour arriver à ses fins.
« N’aboutissant pas, il enlève alors Isabelle et la cloître dans un de ses châteaux. Averti, Sigognac, aidé par les comédiens, assiège le manoir de Vallombreuse et le Roi, excédé par les agissements du duc son ancien favori et mis au courant des hauts faits de Sigognac, restitue à leur descendant, et sa fortune et son rang.
« Et tandis que le Capitaine Fracasse, devenu l’époux de la tendre Isabelle dont la grâce transformera le vieux château gascon, Agostin, qui s’était mis à la solde de Vallombreuse, expiera ses forfaits en place de Grève. »
(Charles Brugnot, Hebdo-film, n°676, 9 février 1929, pp.14, 19-20)

Synopsis illustré: Ciné-Miroir, n°202, 15 février 1929, pp.100-102

Images du tournage du Capitaine Fracasse dans le documentaire de Pierre Chenal et Jean Mitry, Paris-Cinéma (1928), restauré en 1988 par la Cinémathèque Française.

Localisation des archives

BNF, Arts du spectacle (photographies/plaquettes de présentation):4°-ICO CIN-807
Bibliothèque du film, Iconothèque (1 photographie de tournage)
Recueil factice d’articles, BNF, Arts du spectacle : 4-RF-27048
Restauration du film effectuée par Biarritz Restauration et produite par Lobster Films, avec le soutien financier d'Arte France et du Conseil Régional d'Aquitaine, avec une musique de Michel Portal accompagné par la Compagnie Lubat dé Gasconha; 1ère projection: concert d'ouverture du FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), 16 janvier 2001, Biarritz

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Le Capitaine Fracasse de Cavalcanti
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