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Film
Identification
TitreNapoléon (Napoléon vu par Abel Gance)
Réalisateur(s)
Date1927 (tournage en 1925-1926)
Film / TéléfilmFiction cinéma
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
Scénario

Abel Gance

Longueur / Durée du film5h30'
CouleurNoir et Blanc
Bande-son / LangueMuet
Musique

Arthur Honegger

Pays de productionFrance
Équipe technique


photographie: Léonce-Henry Burel, Lucas Robert, Emile Pierre, Fritz Arno Wagner, Joseph-Louis Mundviller, Jules Kruger
décors : Alexandre Benois, Ivan Lochakoff, Eugène Lourié, Pierre Schildknecht
assistants réalisateurs : Anndré Andréani, Pierre Danis, Henry Krauss, Anatole Litvak, Victor Tourjansky, Alexandre Volkoff, Jean Arroy, Jean Mitry

Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiques


Richard Abel, French Cinema, The First Wave, 1915-1929, Princeton U.P., p. 428-446.
Jacques Fieschi, Lenny Burger, Abel Gance, Norman King, Kevin Brownlow, Jena-Claude Bonnet, Bernard Eisenschitz, Claude Lafaye, "Dossier : Abel Gance", Cinématographe n°83, nov. 1982, p. 1-28.
Roger Viry-Babel, La Victoire en filmant ou la Révolution à l'écran, P.U. Nancy, 1989, p. 106-109 (avec photos).
Antoine de Baecque, "1789 : la Révolution impossible", Cahiers du cinéma n°422, juillet-août 1989, p. 52-58.

Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critique


Huit moments de la vie du jeune Napoléon :
-Brienne (hiver 1781 : la bataille de boules de neige)
-Paris (1790-1792 : les trois dieux de la Révolution ; la Marseillaise au Club des Cordeliers)
-Corse (1793 : la double tempête en Méditerranée et à la Convention)
-Le siège de Toulon (fin 1793)
-La Terreur (1793-1794 : un clerc du Tribunal révolutionnaire dévore des actes d’accusation )
-Thermidor et vendémiaire (1794-1795)
-La réaction (1795-1796 : le Bal des Victimes, Joséphine)
-La campagne d’Italie (1796).
La reconstitution historique évite les clichés antirévolutionnaires (absence notable de scène de guillotine), mais, dans le contexte de l’Europe de 1927, l’exaltation du chef providentiel peut troubler.

Il existe ou a existé au moins quatre versions de ce film :
-les "Napoléons" de 1927 (4x90' avec tryptique final),
-le "Napoléon Bonaparte" de 1935 (abrégé, sonorisé),
-le "Bonaparte et la Révolution" de 1970 (post-synchronisé par Gance, 4h35),
-le "Napoléon" de 1981-84 (5h23, reconstitué à partir de diverses copies par Kevin Brownlow pour tenter de rétablir la version longue de 1927).
[DR]

"Près de 150 films avant 1920 : le cinéma primitif représente la moitié de toute la production sur la Révolution du cinéma mondial. [...] Le Napoléon d'Abel Gance n'est que le réceptacle de ce récit des orgines si foisonnant où les premières agitations d'un art rencontrent les fièvres de l'Histoire. Dans son génie visuel, Gance a recueilli l'héritage d'une production surabondante, d'un genre parfaitement reçu par les spectateurs. Ce cinéma célèbre les noces de la société et de ses deux mythes fondateurs, la Révolution et le cinématographe lui-même." (A. de Baecque)

Localisation des archives

BIFI: VOLKOFF48-B5

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