ET
2637 documents
1821/2637 results        
Film
Identification
TitreMünchhausen
Les Aventures fantastiques du baron de Münchausen
Réalisateur(s)
Date1943
Adaptation
Auteur(s) de l'oeuvre adaptée
Œuvre(s)
Représentation
CatégorieXVIIIe
EpoqueXVIIIe
Générique technique
ScénarioErich Kästner (sous le pseudonyme Berthold Bürger) d'après Gottfried August Bürger
Longueur / Durée du film1h40' ou 1h56'
Information sur la couleurAgfacolor
Bande-son / Langueallemand
MusiqueGeorg Haentzschel
Société de productionUFA
Pays de productionAllemagne
Équipe technique
photographie : Werner Krien
costumes: Manon Hahn
Générique artistique
Acteur(s)
Réception et documentation
Autres références bibliographiquesRoland Schneider, "L'Académisme totalitaire" in Histoire du cinéma allemand, Paris, Les Editions du Cerf, 1990, p. 113
Articles de presseGérard Courant, "Les Aventures du baron de Münchausen", Cinéma quatre-vingt-un, fév. 1981, p. 44-46 (à l'occasion de la sortie à Paris de la copie restaurée).
Résumé et commentaire critique
Résumé et commentaire critiqueProduction grandiose voulue par Goebbels pour le 25e anniversaire de la UFA.
"Le résultat de ce film plantureux est un curieux cocktail entre un surréalisme lourdeau, un expansionnisme du deuil et une mégalomanie de la conquête gratuite. Le baron de Munchausen découvre la vie étenrelle: il va traverser les époques, les siècles et les lieux, nous promener à la fastueuse cour de Russie où la belle Catherine s'éprend du toujours jeune baron, à la foire de Saint-Petersbourg, au siège d'Ortchakoft, à Constantinople où il est fait prisonnier, à Venise où il perd sa bien-aimée et s'envole vers la lune où le temps n'est plus le même, et pour cause - un jour est égal à une année.
Ces voyages et ce refus de la mort ne sont pas gratuits. Réalisé aux plus grands moments du IIIe Reich, le film de von Baky tombe à pic : l'Allemagne nazie s'implante de plus en plus hors de ses frontières pendant qu'elle perd des milliers d'hommes aux combats. Et quel est le discours du film? Aller partout et ne plus mourir. Et aussi : regarder les autres mourir. Et pourtant la mort s'infiltre, refait surface : sûr de son éternité, le baron éprouve de plus en plus d'indifférence pour les événements qu'il transperce et pour les personnages qu'il croise ; la vie, pourrait-on dire, est son lot quotiiden. Peu à peu, le film révèle son négatif: si le baron est bien vivant, les autres meurent de plus en plus vite.
Il y a de la pornographie dans le corps de ce baron, éternellement jeune, souverain, et jamais abîmé par les accidents de la vie. Mais ce corps n'est jamais magnifique: il est lourd, raide, et le visage plâtreux de maquilage. Pourquoi n'est-il pas magnifique? parce qu'il ne souffre pas alors qu'il le devrait, traversant les guerres, côtoyant la mort et le sang." (G. Courant)
Iconographie pour Films (5 results)

Münchhausen
[id:941]

Münchhausen
[id:1253]

Münchhausen
[id:1254]

Münchhausen
[id:1256]

Münchhausen
[id:1443]
...
1821/2637 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 2 décembre 2023 (23:54) +

Rendu de la page en 0.065s  


ID  Mot de passe