Les Misérables : Hommage à Harry Baur
Le principe des « remake » n'est pas condamnable en soi. Ce qui lui vaut, à juste titre, sa fâcheuse réputation, c'est d'abord que la production du nouveau film signifie souvent la disparition du précédent et que le «remake» soit presque toujours d'une qualité inférieure à son prédécesseur. Par contre, il peut être intéressant de voir un même sujet, traité par plusieurs metteurs en scène, pour nous aider à mieux sentir la personnalité de ceux‑ci, ou à mieux comprendre la sensibilité propre à une époque. Les Misérables font partie de ces sujets tentateurs (pour les producteurs en tous cas). La prochaine sortie de la nouvelle version tournée par Jean‑Paul Le Chanois, permettra en tous cas une intéressante confrontation d'acteurs.
A suivre l'évolution de la carrière, du jeu, du physique même de Jean Gabin, on est frappé par la ressemblance (inconsciente ou entretenue) qu'il manifeste de plus en plus avec Harry Baur. Pour beaucoup, la scène de l'interrogatoire dans Maigret tend un piège a évoqué le souvenir d'une scène comparable dans le Crime et Châtiment de 1935. Les deux photos que nous publions ci‑contre semblent indiquer que les deux Jean Valjean de 1934 et de 1958 auront plus d'un point commun. A quand Jean Gabin dans Volpone ou Un Grand Amour de Beethoven.
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