41 documents
6/41 results        
Notice
RéferenceBONNET (Jean-Claude), ROGER (Philippe), La Légende de la Révolution française au XXe siècle (1988)
TypeLivre
Auteur (s)BONNET (Jean-Claude), ROGER (Philippe)
TitreLa Légende de la Révolution française au XXe siècle
Année1988
EditionFlammarion
ISBN2-08-211407-4
LangueFrançais
Résumé

De Gance à Renoir, de Romain Rolland à Claude Simon, acte du colloque qui c'est tenue du 19-29 juillet 1988 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle).

En marge des cérémonies commémoratives, il s'agit ici d'ouvrir d'autres scènes, résolument contemporaines. La légende révolutionnaire ne se réduit pas à un début historiographique, si riche soit-il. Elle est faite des représentations, réceptions et réécritures liées à la mutation des formes artistiques et au renouvellement des débats.

Ainsi souhaitons-nous l'explorer à travers le cinéma (de Griffith à Gance, de Lubitsch à Guitry, de Renoir à Wajda, sans oublier la "dramatique" télévisuelle); le théâtre (des mises en scènes modernes de Büchner aux spectacles d'Ariane Mnouchkine et de Jean Jourdheuil); la littérature (d'Anatole France à Alejo Carpentier, en passant par le Surréalisme); et, enfin, à travers des réinterprétations idéologiques de l'événement (Révolution Française et Front Populaire, contre-légende d'extrême-droite et vichyssoise, thème totalitaire et "terroriste" dans la "Nouvelle philosophie").

C'est à partir de ces questions et de ces œuvres, selon un programme où la parole et l'image se feront écho, que nous espérons toucher au plus vif de cette légende révolutionnaire.

SupportImprimé
6/41 results        

 

Éditeurs : Delphine Gleizes et Denis Reynaud [UMR IHRIM]

Site créé par Gérald Foliot avec webActors

Contact :

Hébergement : TGIR HUMA-NUM

© 2006-2016 CNRS / Université Lumière Lyon2

Dernière mise à jour: samedi 9 septembre 2017 (13:42) +

Rendu de la page en 0.022s  


ID  Passe